Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L’Insigne du boiteux - Thierry Berlanda

L’Insigne du boiteux est un thriller psychologique écrit par Thierry Berlanda, et publié aux éditions De Borée. Un tueur psychopathe tue des mères de famille sous le regard de leur enfant de 7 ans… le décor est posé.

insigne du boiteux couverture

 

L’Insigne du boiteux

Qui manipule qui ?

Voici un thriller qui sort du commun. Il est presque naturel d’y trouver un tueur psychopathe, et celui de ce roman sort des sentiers battus. Il a tout pour faire froid dans le dos, car il tue des mères de famille devant le regard de leur fils de sept ans. C’est tout sauf banal.

Pourtant, la force de ce thriller, et son ressort reposent sur les relations entre le commandant Falier, le professeur Bareuil, et Jeanne une de ses anciennes étudiantes. Pourquoi Bareuil fait-il plonger Jeanne dans cette enquête ? Veut-il se venger de son étudiante qui a éconduit ses avances pressantes ? Est-il à la tête de cette lugubre machination ? Des relations ciselées avec un vocabulaire très riche qui donnent de la puissance à l’histoire.

La personnalité de Jeanne, sa sensibilité, ses doutes, ses paniques donnent de l’épaisseur à l’intrigue, et le commandant, cet homme proche de la retraite, a ses certitudes, et n’est pas en état de grâce avec sa hiérarchie. Il est humain, il fait des erreurs, et se demande pourquoi une telle affaire lui tombe dessus à quelques mois d’une autre vie.

L’ensemble donne une lecture plaisante et captivante de ce thriller implacable.

 

L’histoire

À quelques mois de la retraite, le commandant Falier se retrouve à la tête d’une affaire comme il en existe fort peu : un tueur psychopathe tue des mères de famille sous le regard de leur enfant de 7 ans. De quoi défrayer la chronique et attiser les peurs enfouies.

Afin de l’aider sur l’affaire, le commandant fait appel au professeur Bareuil et à l’une de ses anciennes étudiantes, Jeanne, elle-même mère d’un enfant.

Car il faut arrêter le psychopathe avant que celui-ci ne cause de nouvelles victimes.

 

Thierry Berlanda

Thierry Berlanda est écrivain et philosophe. Il a écrit de nombreux ouvrages de philosophie et des thrillers aux Éditions du Rocher, et, aux éditions De Borée, de L’Orme aux loups en 2017 et de L’affaire Creutzwald en 2018.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thierry Berlanda 14/06/2019 13:03

Merci Bernie pour votre lecture de L'Insigne. Elle me procure un grand plaisir ! :-) L'année prochaine sortiront les deux tomes suivants de cette même histoire. On en reparle à ce moment-là ? N'hésitez pas à me contacter. Bien à vous. ThB

Bernie 15/06/2019 17:51

Absolument, c'est vous qui avez le calendrier en main, faites moi signe.

trublion 19/03/2019 06:39

un psychopathe de la pire espèce, à arrêter au plus vite

Bernie 19/03/2019 18:13

Sera-t-il arrêter ? La réponse est dans le livre