Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Partir en Livre 2020 se réinvente

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment en termes de calendrier, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet.

partir en livre 2020

Partir en Livre 2020

Tout en annulant les événements programmés dans le cadre de Partir en Livre, le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

 

La grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente en 2020

I. Annulation des événements accueillant du public et maintien des subventions aux structures labellisées

 

1. Annulation de l’événementiel

Les incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire, au moment même où les structures impliquées dans Partir en Livre doivent en préparer l’organisation, ont amené le CNL à annuler les événements labellisés comme le référencement des événements locaux de la grande fête du livre pour la jeunesse qui doit se tenir du 8 au 19 juillet 2020.

 

2. Maintien des subventions aux événements labellisés

En réponse à la crise sanitaire et économique qui touche le secteur du livre, le plan d’urgence du CNL prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires qu’il aide. Les structures labellisées dans le cadre de Partir en Livre se verront appliquer les mêmes dispositions. Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.

Le CNL joue ainsi son rôle de soutien de la chaîne du livre et de l’ensemble des acteurs impliqués dans Partir en Livre.

 

II. Partir en Livre 2020 : une offre numérique pour tous les Français autour du livre et de la lecture

 

Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.

 

1. L’espace web de Partir en Livre : un centre de ressources

Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture : notamment, de nombreuses fiches d’animations, originales et ludiques, des conseils de lecture, une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse, une carte des librairies jeunesse en France, des chiffres clés et d’autres services. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.

 

2. Programmation digitale : un rendez-vous en ligne quotidien pour tous les Français autour du livre jeunesse et de la lecture

Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 
8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif. Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse et sera dévoilé dans les prochaines semaines.

 

3. Une opération Chèque lire de grande ampleur à hauteur de 100 000 euros

Pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL saisit l’opportunité de cette programmation spéciale pour lancer une opération ambitieuse de distribution de Chèques lire, dont le montant s’élèvera à 100 000 euros. Les modalités en seront là encore détaillées prochainement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamina 28/04/2020 09:20

Une année vraiment pas comme les autres, mais peut-être que certains enfants y trouveront l'occasion de venir (ou revenir) à la lecture.

Bernie 28/04/2020 18:25

Il est essentiel pour ces manifestations de se réinventer, et la lecture pour les jeunes est essentielle.

trublion 28/04/2020 07:32

il va falloir habituer les enfants à lire en numérique !

Bernie 28/04/2020 18:26

Je crois qu'ils vont s'habituer très vite.

biker06 28/04/2020 06:34

j'accepte de partir avec vampirella....

Bernie 28/04/2020 18:26

C'est à tes risques et périls ... ^^