Présidé par Baptiste Beaulieu, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse 2024 des espaces culturels E.Leclerc dévoile la sélection.
Prix Landerneau Album Jeunesse 2024
Depuis 2014, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un livre en français destiné aux lecteurs de trois à huit ans, publié au cours de l’année en cours. Le critère de sélection de cet ouvrage repose sur ses qualités tant graphiques qu’éditoriales, mettant en avant une histoire originale contribuant à l’épanouissement de l’enfant en lui permettant de découvrir le monde qui l’entoure et de mieux se comprendre.
Le Prix Landerneau Album Jeunesse a pour objectif de promouvoir le plaisir de la lecture, une dimension cruciale dès le plus jeune âge. L’année précédente, il a été décerné à Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour leur œuvre intitulée « Les gens sont beaux, » publiée aux éditions Les Arènes.
La sélection des finalistes se fait parmi cinq titres, choisis par un jury composé de neuf libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, sous la présidence de Baptiste Beaulieu et de Michel-Édouard Leclerc. Lors des délibérations finales, les votes de l’ensemble des libraires du réseau sont pris en compte.
Le lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2024, qui recevra une récompense de 6 000 € et bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 228 Espaces Culturels E.Leclerc, sera annoncé le 15 février.
5 albums en lice
- Les fantômes de l’opéra (ed. Little Urban) de POG et illustré par Stéphanie Léon
- Le petit homme qui n’aimait rien (ed. Didier Jeunesse) de Pépito Matéo et illustré par Irène Bonacina
- Le bateau rêve (ed. Gallimard Jeunesse) de Séverine Vidal et illustré par Julien Arnal
- Le jardin des lumières (ed. Flammarion Jeunesse) de Juliette Adam et Barbara Brun et illustré également par Barbara Brun.
- Le plus grand secret du monde (ed. Actes Sud Jeunesse) de Alia Cardyn et illustré par Violette Imagine
Les fantômes de l’opéra
Little Urban
Auteur : POG
Illustratrice : Stéphanie Léon
Dans le Paris des années 20, Jeanne mène l’enquête sur les bruissements et murmures qu’elle entend dans les recoins de l’Opéra. Des fantômes hanteraient-ils la mythique bâtisse ? Inspiré de l’histoire vraie de 24 disques enfouis pour la postérité, cet album mêle les plus grands titres de la musique classique à une aventure fantastique.
Le petit homme qui n’aimait rien
Didier Jeunesse
Auteur : Pépito Matéo
Illustratrice : Irène Bonacina
Continuellement agacé par tout ce qui l’entoure, un homme fait disparaître le monde dans sa colère. Mais le vide est la plus grande des frustrations et, en désignant ce qu’il a effacé, en renommant le ciel, les plantes et les étoiles pour les faire réapparaître, il apprend à regarder et à apprécier la beauté des choses.
Le bateau rêve
Gallimard Jeunesse
Autrice : Séverine Vidal
Illustrateur : Julien Arnal
Inspiré par le rêve qu’il a fait la nuit-même, Idriss et son amie Simona bâtissent une machine permettant d’explorer les songes. Partis aux confins du royaume de la nuit, ils découvrent, en plus de créatures imaginaires et univers fantastiques, les liens puissants qui les rattachent à leur foyer.
Le jardin des lumières
Flammarion Jeunesse
Autrices : Juliette Adam,
Barbara Brun
Illustratrice : Barbara Brun
Naïm n’a pas une famille comme les autres : la sienne a créé le Jardin des lumières, où l’innocence de l’enfance est cultivée entre les boules à neige géantes et les feux d’artifleurs. Quand ce lieu magique est menacé par le maire, qui le considère inutile, Naïm se lance dans une subtile ode à la beauté pour le convaincre du contraire.
Le plus grand secret du monde
Actes Sud Jeunesse
Autrice : Alia Cardyn
Illustratrice : Violette Imagine
Apparues magiquement sur Terre, les boîtes à secrets permettaient aux enfants de se délester de leurs confidences les plus lourdes depuis toujours. Mais leur disparition contraint ces derniers à explorer le pouvoir des secrets, et la confiance qu’ils peuvent accorder aux adultes bienveillants.
Baptiste Beaulieu
Baptiste Beaulieu est d’abord médecin généraliste avant d’être écrivain. Il s’est révélé écrivain en puisant son inspiration dans son expérience professionnelle, donnant naissance à son blog « Alors voilà » en 2012 et à son premier roman du même nom.
Depuis lors, il a écrit une quinzaine d’ouvrages, comprenant six romans, des nouvelles, des bandes dessinées et des albums jeunesse. Ses créations reflètent son engagement contre le racisme, le sexisme et l’homophobie, particulièrement dans le domaine médical.
Depuis 2018, Baptiste Beaulieu est également chroniqueur pour l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter. En 2023, en plus du succès de son roman « Où vont les larmes quand elles sèchent » publié chez L’Iconoclaste, il a continué sa collaboration fructueuse avec Qin Leng pour leur album intitulé « On a deux yeux pour voir » publié aux éditions Les Arènes.
6 commentaires
bon en ce moment E. Leclercq préfère ne pas faire parler de lui !
Espérons que ça n’ affectera pas cette promotion
Je ne pense pas.
Une belle sélection de qualité ! Il va être difficile de choisir…
Très difficile.
J’adore la couverture de « Le bateau rêve » ! 🙂
Elle me plait bien à moi aussi.