Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Le secret des secrets de Dan Brown : Robert Langdon explore Prague
    • Créer sa chance : 15 règles d’or pour transformer sa vie
    • Pluie de sang : quand Patrick Nieto fait dialoguer raison et ténèbres
    • Festival Lire la nature 2026 : changer de regard sur le vivant
    • Variation de Rebecca Yarros : un coup de cœur entre danse et secrets
    • Rhino Tome 1 : Pervitine – L’enfer de la drogue et de la guerre
    • Quand même – Olivier Zarrouati : l’éthique au cœur d’un drame
    • Le miroir des autres, quand le réel vacille
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 22 janvier 2026
    • Accueil
      • Éditions
      • Lecture
      • Audiolivre
      • Magazine
    • Prix littéraires
      • Festival
      • Événement
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
      • Théâtre
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Fantasy
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Amour… Rouge (un livre en langue des signes) de Pénélope

    Amour… Rouge (un livre en langue des signes) de Pénélope

    BernieBy Bernie1 mars 2019Updated:29 octobre 2023 Lecture 2 commentaires5 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Amour… Rouge est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd.  Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage novateur, écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction.

    Amour… Rouge

    Deux poèmes : l’un sur le thème de la couleur rouge et l’autre sur le thème de la couleur bleue. Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : entendants et sourds, sans cloisonner les univers, mais en les réunissant.

    En effet, Pénélope et les INJS de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

    Une interprétation graphique de la langue des signes

    Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant  les gestes dans leurs différentes étapes.

    Transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie.

    Un ouvrage en accordéon avec des aplats colorés de différents rouges et différents bleus à chaque répétition du signe « rouge » ou du signe « bleu » et créer ainsi un rythme visuel et graphique qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes.

    C’est le 3e ouvrage de Pénélope en langue des signes après Des mains pour dire, je t’aime et Parle avec les mains réalisés depuis 2012 en collaboration avec les INJS (institut national de jeunes sourds) de Paris et de Metz et avec l’aide de Monique Gendrot interprète.

    Témoignage de Pénélope, auteure-illustratrice :

    « Depuis 2012, j’ai travaillé en collaboration avec l’INJS de Paris, notamment avec Monique Gendrot, interprète, pour l’élaboration des deux titres « Des mains pour dire, je t’aime » et « Parle avec les mains » parus aux Éditions des Grandes Personnes.

    En septembre 2017, j’ai proposé à Levent Beskardès, comédien-poète sourd, de créer des poèmes sur le thème des couleurs dans le but de réaliser un livre et à Monique de participer au projet.

    Je souhaite donc concevoir un nouveau livre en accordéon de façon à transcrire la fluidité du poème et de la langue des signes, des aplats de couleur scandent visuellement l’ouvrage pour créer une gamme colorée.

    Nous nous réunissons tous les trois régulièrement, dans un travail d’équipe pour échanger à propos de la conception des poèmes et de la justesse des dessins afin qu’ils traduisent les signes d’une manière précise.

    Nous nous comprenons grâce à l’inestimable aide de Monique et le langage universel de la création artistique.

    Avec l’INJS de Metz, Mme Slinger-Cecotti directrice et Annie Bourgeois responsable de la communication, nous mettons en place une collaboration au niveau de la réalisation de la vidéo ainsi qu’une exposition et intervention.

    Brigitte Morel directrice des Éditions des Grandes Personnes continue à soutenir avec enthousiasme et fidélité mes recherches et mon travail. »

    Sourds et entendants réunis

    Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant.

    Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes.

    Ce livre est disponible depuis le 7 mars 2019 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est accompagné de plusieurs expositions, des dessins originaux, spectacle de poèmes en langue des signes, interventions, petits ateliers en langue des signes et d’une vidéo accessible sur le site des Éditions des Grandes Personnes.

    Le livre apporte donc quelque chose de réellement innovant

    Des poèmes écrits directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants.

    Le résumé du livre

    Ce livre se déplie comme un long leporello, d'un côté rouge et de l'autre bleu. Créé en langue des signes, il est comme un chemin vers le monde des entendants, une passerelle, un lieu d'échange et de partage. Tout devient poésie, les mots, les gestes, les signes et les couleurs. Un livre pour tous !

    Pénélope, auteure et illustratrice

    Pénélope est née à Paris, d’une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est directrice artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans. Puis, elle est auteure-illustratrice aux Éditions du Seuil, Gallimard-Giboulées, Bayard, Steidl et les Grandes Personnes. Elle expose à Paris, Bordeaux, Lille, Metz, Chambéry, Nancy, Montpellier, Montluçon… et Singapour.

    Dans la même ligne, d’une part que Des mains pour dire je t’aime, sur le thème des mots doux, Pénélope a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), qui n’existaient pas en langue des signes, ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française ; et d’autre part Parle avec les mains sur le thème du babillage en langue des signes dans un travail d’équipe avec une maman sourde et son bébé, pour suivre jour après jour l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes. Deux ouvrages parus aux Éditions des Grandes Personnes et réalisés en lien avec l’INJS de Paris.

    Levent Beskardès, auteur

    Levent Beskardès est né en Turquie.

    Il a joué dans des dizaines de pièces et a écrit et dirigé quatre pièces à Istanbul et Paris ainsi que pour le théâtre pour sourds au Japon. Il participe à de nombreux festivals pour sourds et expose à New York, Genève, Stockholm, Paris, Strasbourg et Lille. Récemment, il se consacre plus particulièrement aux courts métrages.

    amour-rouge-couverture

    Amour… Rouge

    Pénélope – Levent Beskardès

    50 pages

    Éditions des Grandes Personnes, 2019

     

    Article mis à jour le 25 février 2023

    Amour
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleDu masculin au Féminin : le parcours pluriel de Céline Audebeau
    Next Article 14 au 16 juin 2019, 19è Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc à Aix-les-Bains
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Créer sa chance : 15 règles pour transformer sa vie

    Créer sa chance : 15 règles d’or pour transformer sa vie

    21 janvier 2026
    Variation une romance de Rebecca Yarros

    Variation de Rebecca Yarros : un coup de cœur entre danse et secrets

    16 janvier 2026
    Lien Dangereux de Marlene C

    Lien Dangereux de Marlène C. : L’abîme d’une passion virtuelle

    8 janvier 2026

    La Brûlure de la neige de Françoise Rey : une passion glacée et brûlante

    7 janvier 2026
    Un gentleman sous le sapin

    Un gentleman sous le sapin : la romance de Noël incontournable à dévorer

    18 décembre 2025
    Pas le temps de niaiser, c'est Noël ! - Natacha Pilorge

    🇨🇦 Pas le temps de niaiser, c’est Noël ! : La romance de Noël qui réchauffe les cœurs

    14 décembre 2025

    2 commentaires

    1. Marylou on 1 mars 2019 18h28

      très bien illustré Bonne soirée et bon week-end

      Reply
      • Bernie on 6 mars 2019 18h21

        merci

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Le secret des secrets de Dan Brown : Robert Langdon explore Prague
    • Créer sa chance : 15 règles d’or pour transformer sa vie
    • Pluie de sang : quand Patrick Nieto fait dialoguer raison et ténèbres
    • Festival Lire la nature 2026 : changer de regard sur le vivant
    • Variation de Rebecca Yarros : un coup de cœur entre danse et secrets
    • Rhino Tome 1 : Pervitine – L’enfer de la drogue et de la guerre
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 024 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.