Avec Rires de poupées chiffon, Philippe Rouquier nous livre un second roman percutant, après Tant pis pour le Sud (Le Masque 2017, prix du Premier roman du Festival du polar de Beaune 2017).
Rires de poupées chiffon
Un roman noir comme un film noir
Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s'aiment toujours autant.
Adeptes des œuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une oeuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs.
Mais un témoin s'est invité au spectacle sans les prévenir et l'interprétation qu'il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité.
L'histoire est quant à elle très étrange, hallucinée, punk, sombre, comme l'écriture est pulsée, vive et rapide. L'auteur sait maintenir le lecteur en haleine, dans ce thriller noir et original dans lequel il a su créer un climat de nature et d'angoisse allant crescendo.
L'enquête prend plusieurs directions, les fils s'emmêlent mais tout se tient, ils se délient d'eux même peu à peu. Les étrangetés font du livre sa singularité.
Angoissant, original, déstabilisant parfois, et au final un excellent vrai roman noir.
Philippe Rouquier
Philippe Rouquier est réalisateur de films, scénariste et documentariste. Tant pis pour le Sud a obtenu le prix du Premier roman du Festival du polar de Beaune 2017. Rires de poupées chiffon est son deuxième roman publié.
6 commentaires
à ne pas lire si on est sujet aux cauchemars
Je l’ai lu avant de m’endormir, et aucun cauchemar, au contraire u vrai sommeil de bébé.
Un roman atypique où même l’art prend parti !
C’est tout à fait cela.
Belle chronique de ce polar qui parait bien tentant. Bon dimanche
C’est une pépite.