Dans Rendez-nous Sacha Guitry !, Antoine Gavory retrace l’ensemble de la carrière de celui que l’on surnommait le « Roi de Paris » et particulièrement des quatre années d’occupation qui lui ont valu cette question du juge : « Pourquoi êtes-vous ici ? ».
Rendez-nous Sacha Guitry
Entre 1902 et 1957, Sacha Guitry écrit 124 pièces de théâtre, 36 films (dont Le roman d’un tricheur classé parmi les 100 plus grands films du cinéma et dont Orson Welles s’inspira pour réaliser Citizen Kane), enregistre 268 émissions de radio ou de télévision et une trentaine de disques microsillons entre 1921 et 1956.
Celui dont Jean-Laurent Cochet a dit que Molière lui était inférieur dans ses petites pièces fait cependant l’objet d’un procès qui perdure depuis 60 ans : misogyne, infidèle, sexiste, collaborateur.
Au-delà d’une réhabilitation, ce livre est avant tout le cri d’une génération d’auteurs à un monument dont l’influence restera majeure dans le théâtre et le cinéma français.
« Tout et son contraire ont été dits et écrits à son sujet. Étrillé par la critique élitiste, il fut adoré du public, qui pourtant se trompait sur lui. Il ne cessa de déconcerter, s’appropriant, par sa manière, un théâtre de boulevard fatigué, un cinéma souvent convenu, un jeu d’acteur qu’il transcenda en irritant, un style de vie «aristocratique» (l’aristocrate, c’est l’artiste). Polygame par déception – les femmes le quittent – et par besoin d’amour, Guitry fut, à sa manière, le plus féministe des artistes de son temps. »
Alain Rey (extrait de la préface)
Antoine Gavory
Antoine Gavory, né en 1975, est journaliste et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont un Duetto Sacha Guitry , un livre d’art Arc en Sel dans les Marais Salantes de Guérande et plusieurs romans.
10 commentaires
Hello Bernie
Dans ma propriété et la maison secondaire qui est en montagne sur les hauteurs de Grasse, Sacha Guitry à tourné le Napoleon. C’est évidemment mes parents qui ont connu cela..
Bon Vendredi
@+ Pat
Quel souvenir !
on peut avoir mauvais caractère et être un homme d’ esprit !
Absolument
Un rendez-vous des plus sympathique.
Bonne journée Bernie
Merci.
Un grand Monsieur qui mérite qu’on y soit attaché …
J’aime beaucoup.
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
Il a marqué plusieurs générations.
Une source intarissable pour le théâtre amateur… j’ai un souvenir de ses pièces qui nous ont apporté maitrise et succès.
C’est un personnage incontournable.