Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Pourquoi le Boeing 777 MH370 a-t-il disparu des radars ?

Et si la disparition, le 8 mars 2014, du vol MH 370 était liée à la concurrence acharnée entre compagnies aériennes ? Ce suspense propose une explication à un drame jamais élucidé.

on a perdu mh 370 rainfolk

On a perdu le MH370 !

La disparition du MH370 a marqué les esprits, notamment dans le monde l’aviation civile dont je faisais partie à l’époque. Il s’agit bien d’une disparition, puisque le Boeing 777 n’a jamais été retrouvé. Il a totalement disparu des radars.

Cette situation, inédite, avait amené de nombreuses discussions avec mes collègues, et nous avions imaginé plusieurs scénarios, tout simplement parce que nous savions que nous aurions pu être le dernier contrôleur aérien en contact avec l’équipage.

La grande question est toujours que s’est-il passé ? Où est le MH370 ?

Ce livre apporte un scénario, avec un suspense des plus haletants. Naturellement, il s’agit d’un roman, mais beaucoup d’éléments me semblent tout à fait réalistes. Une lecture passionnante que je vous recommande vivement.

 

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à 0 h 41 de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pékin. À son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l’avion a disparu. Le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile contemporaine commence…

Qu’est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il été abattu par un missile ? A-t-il été détourné, ses passagers « endormis » et s’est-il abîmé dans les eaux de l’océan Indien à l’issue un long périple ?

Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l’un des meilleurs connaisseurs de l’aviation internationale, avance une hypothèse inédite pour expliquer ce mystère : et si ce crash était la résultante d’une lutte à mort entre deux compagnies aériennes ?

 

L’Abu Dhabi Airways a décidé de prendre des parts dans la Malaysian Airlines. Le président de l’Orient Airways voit l’opération d’un mauvais œil : il redoute une montée en puissance de la Malaysian.

Afin de la rendre moins attractive, il demande à un pilote et syndicaliste de la Malaysian, Abdul Ahmid Rahman, de déclencher une grève dans son entreprise.

En échange, les dettes de jeu – considérables – d’Abdul seront effacées.

Abdul accepte l’offre. Il déclenche la grève et ses dettes de jeu sont effacées. Mais il retombe dans son addiction, accumule de nouvelles dettes et devient la cible d’une triade de Hong Kong chargée de recouvrer les dettes des maisons de jeu.

Acculé, il organise sa propre disparition dans le crash de son Boeing 777 – le fameux MH 370 – lors d’un vol régulier entre Kuala Lumpur et Pékin…

Après la catastrophe, la compagnie Marsh, le principal assureur de la Malaysian, engage un détective français, Gilbert Drincourt, un ancien de la DGSE, pour mener l’enquête.

 

Jean-Louis Baroux

Jean-Louis Baroux est le président du premier réseau mondial de représentations de compagnies aériennes, présent dans 150 pays. Il est également le créateur et l’animateur du APG World Connect, forum réunissant tous les ans dirigeants de compagnies aériennes et fournisseurs de services du transport aérien.

Il est l’auteur d’essais sur le transport aérien, dont Transport aérien. Ces vérités que l’on vous cache (L’Archipel, 2017), et d’un roman Peur sur le Vatican (L’Archipel, 2014).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 11/11/2020 15:40

il a du s'abimer en mer mais pourquoi....merci pour la présentation il me tente

Bernie 12/11/2020 18:37

C'est la grande question.

Elena800 11/11/2020 11:39

Quel suspense !

Bernie 12/11/2020 18:37

pas certain que nous connaissions un jour la vérité.

Ed Anderson 11/11/2020 07:38

Thanks for the plot synopsis. There have been many promotions for this book, but this is the first review I've seen.

Bernie 11/11/2020 11:35

You're welcome

trublion 11/11/2020 06:31

on aurait eu des nouvelles s'il y avait eu des survivants

Bernie 11/11/2020 11:37

probablement, mon hypothèse est que l'équipage est été asphyxié, avec le pilote automatique dans une direction totalement différente.