'Sherlock Holmes contre Arsène Lupin : La revanche' Martine Ruzé-Moëns

'Sherlock Holmes contre Arsène Lupin : La revanche’ : deux héros mythiques de la littérature jeunesse réunis dans une nouvelle enquête. A paraître le 10 juin 2021 (Ed. LEN).

La revanche Sherlock Holmes contre Arsène Lupin rainfolk diaries
La revanche Sherlock Holmes contre Arsène Lupin

L’écrivain français Maurice Leblanc a créé le personnage d’Arsène Lupin en s’inspirant allégrement de celui de Sherlock Holmes imaginé par l’auteur écossais Conan Doyle. Il va même jusqu’à écrire une nouvelle « Sherlock Holmes arrive trop tard » qui pousse Conan Doyle, furieux, à l’accuser de plagiat.

Fort de son succès et un tantinet farceur, Leblanc publiera, en 1908, le roman « Arsène Lupin contre Herlock Sholmes » inversant seulement deux lettres au nom du célèbre détective britannique, qui battu à son propre jeu, rêve de se venger un jour.

Un mystérieux voleur perpétue une série de cambriolages dans la charmante ville normande d’Etretat. Et si le roi des voleurs, Arsène Lupin était le coupable ? Sa fameuse carte de visite est retrouvée sur les lieux.

Maurice Leblanc, l’une des victimes de ces vols, fait appel à l’observateur hors normes, Sherlock Holmes, pour résoudre cette affaire.

Enfin, une belle opportunité de se venger du gentleman cambrioleur français ! Cette fois-ci, Sherlock Holmes est bien décidé à mettre la main sur Arsène Lupin, et va utiliser tous les moyens modernes ainsi que son intuition légendaire pour le confondre, et retrouver son honneur perdu.

Une enquête policière qui réunit deux héros emblématiques de la littérature jeunesse. Sherlock Holmes, le détective VS Arsène Lupin, le cambrioleur, ou Conan Doyle VS Maurice Leblanc. Lequel des deux va triompher ?

 

Martine Ruzé-Moëns

Martine Ruzé-Moëns connaît par cœur l’œuvre de Conan Doyle. Membre de la société Sherlock Holmes depuis 1995, elle est connue par tous les passionnés.

Du même auteur aux Éditions du Net : « Les voyages de Sherlock Holmes », « Mon ami Sherlock Holmes », « Le meilleur ennemi de Sherlock Holmes », « Sherlock Holmes et les disparus des Cornouailles », Prix du Roman Policier de la Journée Du Manuscrit Francophone 2019 et « Les vieux cahiers de Sherlock Holmes ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tadloiducine 08/06/2021 19:18

Attends, c'est bon, Sherlock lui a déjà tué sa femme, à Lupin... Qu'est-ce qu'il veut de plus, encore?!

Bernie 09/06/2021 18:28

C'est une vraie question.

trublion 10/05/2021 10:10

on peut dire que le plat de la vengeance est vraiment froid !

Bernie 10/05/2021 18:31

exactement

biker06 10/05/2021 06:49

Autrement il y a aussi Emmanuelle contre Lady Chaterley hi hi hi

Bernie 10/05/2021 18:32

C'est un autre registre