Avec Arsenic et Eczéma, Alain Cadéo nous livre une pièce de théâtre en 3 actes, et revisite le mythe du Minotaure.
Arsenic et Eczéma
Alain Cadéo est un auteur que je suis depuis plusieurs années. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé sur ce blog de son essai « Confessions (ou les spams d’une âme en peine) », ou encore de ce recueil qui est un véritable joyau de poésie « Des Mots de Contrebande (Aux inconnus qui comme moi…) ».
Le nouvel ouvrage d’Alain Cadéo est dans un tout autre registre, puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre en 3 actes et 64 pages et deux personnages ARSENE dit ARSENIC et AZEMA dit Eczéma.
Le premier est râleur, désenchanté, fait des blagues à deux sous., le second optimiste malicieux, aimant l’aventure, enfin la petite pas la grande. Au passage, Alain Cadéo, ce magicien des mots, jouent avec les noms des personnages : l’arsenic soigne l’eczéma.
Dans sa dédicace, Alain Cadéo m’invite à un court séjour dans ce labyrinthe de L’Esprit, où l’on peut rire et trembler, être ému, se figer face à la Bête qui sommeille et qu’il faut à tout prix éviter de réveiller.
Alors, je vous invite à plonger dans cette aventure en vous procurant ce livre aux éditions Les cahiers de l’Égaré, et à votre tour vous aurez le bonheur de plonger dans ce labyrinthe.
Quatrième de couverture
ARSÈNE:- Ne bouge plus ou j’te crève ! Fous-moi la paix ! J’veux pas remonter ! Barre-toi tout seul avec ton eczéma, ta mère, ton pariétal, tes extases de poule glousseuse… Toutes façons y’a plus rien « là-haut »… Y’a plus rien…
ECZÉMA:- Mais qu’est-ce que tu racontes ? Allez viens couillon… « Là-haut » y’a la lumière, les filles, le bruit, l’odeur d’essence, les gens, l’amour, la vanité, la haine, la vie quoi !… Et puis tu dois avoir tes gosses ce week-end ! Faut qu’tu sois en forme… La famille, c’est sacré ! Et puis y’a moi ! J’suis ton nouveau vrai pote !…
2 commentaires
on devrait y rire de bon coeur
Je te le conseille vivement