Rendez-vous littéraires : Salon du Roman Historique de Levallois

Les 2 et 3 juillet à Levallois, Le Salon du Roman Historique de Levallois : 11e édition de ce grand rendez-vous littéraire qui s’intéresse à l’HIstoire sous toute ses formes : romans, récits et biographies qui résonnent avec la grande et la petite Histoire ont leur place dans un programme riche d’une cinquantaine de rendez-vous littéraires et artistiques pour petits et grands.

Salon du Roman Historique de Levallois rainfolk diaries
Salon du Roman Historique de Levallois

Le Salon du Roman Historique est organisé par la Ville de Levallois. La manifestation reçoit le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de la Sofia, de l’Ibis Levallois, de CLS, de SoOuest et de Dammann Frères. Le Point, Le Figaro, Lire Magazine Littéraire, La fringale culturelle et Bulles de culture sont partenaires médias de l’événement.

Librairies partenaires (Levallois) : Les Beaux Titres, Bulles de Salon, Charlylit, Decitre, Sevezen

Le Salon du Roman Historique de Levallois s’est imposé comme l’une des manifestations littéraires dédiées à l’Histoire parmi les plus fréquentées en France. Année après année, le festival a creusé son sillon – et le salon du livre dominical s’est mué au fil de sa croissance en un véritable festival du livre d’Histoire, offrant, au début de l’été, deux journées de rencontres au public dans le cadre verdoyant du Parc de la Planchette, au cœur de la ville de Levallois.

Désormais, romans, récits et biographies qui résonnent avec la grande et la petite Histoire ont leur place au cœur d’un programme riche d’une cinquantaine de rendez-vous littéraires et artistiques pour petits et grands.

Attendu par le public, le Salon du Roman Historique l’est également par les auteurs qui chaque année se pressent pour participer à ce rendez-vous. En premier lieu pour cette 11e édition, Laurent Gaudé, un invité d’honneur dont les récits nous plongent souvent dans les méandres de l’Histoire : de La Mort du roi Tsongor à Nous l’Europe, banquet des peuples. Cela se retrouvera dans les rendez-vous qu’il proposera au public.

Puisque c’est l’Histoire sous toutes ses formes littéraires qui est invitée à Levallois, à ses côtés nous retrouverons plusieurs auteurs de biographies – romancées ou non –, que l’on écoutera lors de rencontres ou grands entretiens : la secrétaire perpétuel de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse nous mène sur les pas de la Russe Alexandra Kollontaï, François Kersaudy (Goering), Virginie Ollagnier (Oppenheimer) et Jean-François Solnon (Anne d’Autriche) nous transportent dans la Grande Histoire, tandis que d’autres préfèrent lier leurs mots aux notes de grands compositeurs ou à leurs interprètes : Olivier Bellamy (Chopin), Lionel Esparza (Stravinsky), Sophie Rabau (Maria Callas) et Jean Rousselot (Georges Bizet).

Les quelque 165 auteurs présents cette année proposeront deux journées de dédicaces sur les stands installés sous les tentes du Parc de la Planchette. Parmi les plus remarqués figureront assurément : Pierre Assouline, Irène Frain, Bruno Solo, Jean-François Kahn, Patricia Tourancheau, Bartabas, Paul Greveillac, Ève de Castro, Romain Slocombe, Sophie Avon, Laura Alcoba, Emmanuel de Waresquiel, Colette Fellous, Dominique de Saint-Pern, Stéphane Audeguy, François Garde...

Sans oublier deux spécialistes de l’Histoire ayant choisi de nouvelles manières de la raconter : le youtubeur Florian Guillaume (Questions d’Histoire) et la créatrice du podcast Encre d’Histoire, Albane de Maigret. À chacun de ces auteurs, et à tous ceux qui seront présents de nous faire partager leur imaginaire, leur savoir et leurs connaissances de l’Histoire, qu’elle soit ancienne, moderne, contemporaine ou même immédiate !

Qualité, soin, créativité et convivialité sont au coeur de la démarche du Salon du Roman Historique. Cela se retrouve notamment chaque année dans les auteurs sélectionnés pour le Prix des Lecteurs de Levallois. Qui de Stéphane Audeguy, Maylis Besserie, Delphine Coulin, François-Guillaume Lorrain, François Vallejo, Sarah Briand, Jean-Pierre Martin et Fabien Truong succédera à Adrien Borne, lauréat en 2021 ?

L’inventivité sera également de la partie puisque pour la première fois une dictée, spécialement écrite par Olivier Liron, sera proposée au public en ouverture du salon. Son texte – épineux bien entendu –, nous contera la construction de la Tour Eiffel.

Littérature jeunesse, bande dessinée, animations, spectacles, Prix des jeunes lecteurs... les Graines d’historiens et amateurs de bulles historiques ne seront pas en reste bien entendu dans cette programmation proposée dans les allées fleuries du Parc de la Planchette, à l’abri d’un chêne centenaire... historique à certains égards lui aussi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article