Ces 3 auteurs français à suivre de près...

Même si les études s'accordent à montrer que les nouvelles générations ont tendance à moins lire que les précédentes. Il n'en demeure pas moins que la littérature est et demeurera un art majeur encore longtemps, c'est la raison pour laquelle il y a toujours autant, si ce n'est plus, d'auteurs qui cherchent à percer.

Chaque année, ce sont des centaines, ou plutôt des milliers, d'écrivains et d'écrivaines qui nous proposent des ouvrages, or si les ventes se concentrent souvent autour de quelques-uns et de quelques-unes qui ont littéralement pignon sur rue, ne doutez pas que le vivier est immense et se renouvelle sans cesse.

Au cours de cet article, nous allons tout simplement vous proposer de découvrir 3 plumes qui comptent déjà et qui compteront sans doute encore un peu plus dans les années à venir... Si vous ne savez pas quoi lire, si vous êtes en quête d'un auteur à découvrir, alors installez confortablement, lovez-vous dans votre siège de bureau ou dans votre fauteuil, et parcourez avec attention ce court article...

3 écrivains français en devenir
Star Of Service - Ces 3 auteurs français à suivre de près 1 rainfolk diaries lecture

La découverte d'un livre, et plus précisément d'un auteur, est toujours un moment un peu particulier, dans la mesure où, outre une histoire et un rythme narratif, c'est tout un univers et une plume aussi qui se découvre à nous et qui nous entraîne dans une intrigue, un pan descriptif et une exploration de personnages aux personnalités plus ou moins complexes et attachantes.

Nous allons vous présenter 3 auteurs récents, qui ont fait leur apparition sur la scène littéraire depuis peu, et qui de notre point de vue, sont promis à un bel avenir pour peu qu'ils poussent leur travail et nous gratifient de nouvelles œuvres.

Bien entendu, notre sélection se veut nécessairement subjective, et il se peut que vous ne soyez pas sensible de la même manière que nous le fûmes, lorsque vous découvrirez leurs livres. Néanmoins, nos choix sont suffisamment hétérogènes, tout du moins de notre point de vue, pour que tout le monde trouve au moins son compte sur un des 3 auteurs proposés.

1/ Oscar Coop-Phane, né le 15 décembre 1988.

C'est en Mars 2012 que Oscar Coop Phane nous propose son premier livre, un roman intitulé Zénith-Hôtel, aux éditions Finitude. L'écriture de ce roman se fait alors que lui-même s'occupe à divers petits emplois modestes, et l'ouvrage nous dépeint tout une série de portraits de personnes plutôt modestes qui sont aux prises avec un monde aux dimensions et à la profondeur bien trop grandes pour eux...

Dès Novembre de cette même année, il obtient le prix de Flore et il nous gratifie par la suite de plusieurs autres livres qui rencontrent un succès assez varié.

Il faut citer :

- Demain Berlin, aux éditions de la Table Ronde, en 2013

- Octobre aux éditions Finitude, en 2014

- Mâcher la poussière aux éditions Grasset en 2017

- Le Procès du cochon, aux éditions Grasset en 2019 (sur lequel nous reviendrons un peu plus en détail plus tard)

- Morceaux cassés d'une chose, chez Grasset encore, en 2020

- Tournevis, toujours chez Grasset, en 2022

Dès mai 2015, par un arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication, Oscar est nommé pensionnaire de la prestigieuse Académie de France à Rome, ce qui démontre l'impact que ses œuvres ont eu à la fois sur un certain public, mais aussi sur le monde français de la littérature.

C'est en 2019 que sort Le procès du cochon, qui va rencontrer un grand succès, alors qu'il s'attaque à un thème littéraire relativement "casse-plume", à savoir le jugement des animaux... Il applique ce procès du cochon au monde judiciaire humain du XVIIIème siècle et ce roman allégorique est une satire assez acerbe de la violence démesurée et absurde, du monde des hommes. Un récit qui détonne, dérange et questionne, tout en ne faisant pas l'erreur d'apporter de véritable réponse...

Star Of Service - Ces 3 auteurs français à suivre de près 2 rainfolk diaries

2/ Maria Pourchet, née le 5 mars 1980

Diplômée en sciences de l'information et de la communication, avec un doctorat en poche, Maria entame sa carrière en enseignant dans différentes universités (Paris X Nanterres, de 2006 à 2014).

C'est en 2012 que sort son premier ouvrage, intitulé Avancer, aux éditions Gallimard, suivi par les suivants :

- Rome en un jour, chez Gallimard, en 2013

- Champion, encore chez Gallimard, en 2015

- Toutes les femmes sauf une, chez Pauvert en 2018

- Les Impatients, de nouveau chez Gallimard, en 2049

- Feu, aux éditions Fayard, en 2021 (sur lequel nous allons revenir un peu plus en détail)

6ème roman de l'auteure qui se penche sur la passion dévorante unissant Clément et Laure, il traite avec beaucoup d'humour et de finesse, ce thème traditionnelle d'une union qui, de prime abord, aurait pu sembler contre-intuitive;

Sans faux semblants, avec une pointe de sarcasme et un sens de la répartie absolument délicieux, Feu s'impose comme un roman haletant qui ne fait pas de concession et qui aborde subtilement les rapports homme - femme, sans verser dans les lieux communs dont il est souvent si compliqué de se défaire...

Une conception contemporaine du couple, bringuebalé par la houle de nos sociétés modernes, et qui se débat entre la vie professionnelle et la vie affective, en montrant bien comment les deux viennent s'entremêler à longueur de temps, sans en avoir l'air.

Star Of Service - Ces 3 auteurs français à suivre de près 3 rainfolk diaries

3/ Cédric Sire, né le 24 octobre 1974.

Auteur de thrillers flirtant avec la science-fiction, Cédric a fait des études de langues (anglais), avant de se tourner vers le journalisme et la traduction, tout en produisant des nouvelles fantastiques et policières pour différents magazines. Ses inspirations ne se dissimulent qu'à peine, entre le subtil et puissant Edgar Allan Poe et Stephen King que l'on ne présente plus. C'est en 2005 qu'il bascule définitivement dans un rôle d'auteur pur, qui oscille entre le thriller et le fantastique.

Voici la liste de ses oeuvres:

- Angemort, aux éditions Nuit d'avril, en 2006 (réédité chez Le Pré aux clercs en 2013) ; remporte le prix Merlin en 2007

- L'Enfant des cimetières, diverses éditions (Le Pré aux clercs, France Loisirs, VDB), en 2009 et 2010

- De fièvre et de sang, diverses éditions (Le Pré aux clercs, France Loisirs, VDB), en 2010 ; remporte le Prix Polar en 2010 et le Prix Ciné + Frisson en 2011

- Le Jeu de l'ombre, diverses éditions (Le Pré aux clercs, France Loisirs, VDB), en 2011

- Le Premier Sang, diverses éditions (Le Pré aux clercs, France Loisirs, VDB), en 2012

- La Mort en tête, diverses éditions (Le Pré aux clercs, France Loisirs), en 2013 et 2014

- Avec tes yeux, diverses éditions (Presses de la Cité, France Loisirs, Éditions de Poche), en 2015

- Du feu de l'enfer, chez les Presses de la Cité et aux Éditions de Poche, en 2017

- Vindicta, aux Éditions Cosmopolis en 2019, puis chez les Éditions de Poche en 2019

- La Saignée, chez Fayard, en 2021

En outre, si vous vous intéressez à l’œuvre très singulière de cet auteur très habile et résolument tourné vers le fantastique et le surnaturel, vous pourrez aussi vous intéresser à ses quelques recueils de nouvelles, qui foisonnent de trouvailles et sont les prémices de ce style si particulier qui est le sien :

- Religere, aux éditions Angemort, 1998

- Melancholia, aux éditions Angemort, 1998

- Nécromantisme, chez Goetia en 2000

- Muses, chez Angemort en 2001

- Déchirures, aux éditions Nuit d'avril, en 2005 ; salué par un coup de cœur des bibliothèques de Paris en 2006

- Dreamworld, chez Nuit d'avril, en 2007

Pour être tout à fait complet au sujet de cet auteur, que nous plébiscitons grandement, il faut aussi signaler son très bon ‘Hellfest - Le festival raconté par les groupes’, qu'il a rédigé en partenariat avec Isabelle Marcelly, et qui s'articule autour de témoignages et de clichés de groupes et d’artistes ayant participé au fameux Hellfest.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article