C’est au cours d’une cérémonie présidée par Renaud Pfeffer, en tant que Maire de Mornant, mais qui est aussi Président de la COPAMO, et vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’Hélène Caillet a reçu un Talent d’Or Culture pour son travail d’écrivain et, notamment, sa dernière pièce « Liberté sur canapé » sélectionnée lors du concours francophone Vivons les mots 2021.
Hélène Caillet vient de recevoir un Talent d’Or pour sa carrière d’écrivain et la publication de sa nouvelle pièce « Liberté sur Canapé ».
« Inutiles, non essentiels, non prioritaires ? » la question est posée dans cette pièce jubilatoire mêlant une folie bien nécessaire à une réalité bien plus austère.
Hélène Caillet, l’auteure, vient questionner en nous nos vécus difficiles face aux situations nouvelles que nous devons affronter : pandémie, impact des nouvelles contraintes liées aux changements climatiques, chamboulements économiques, nouveaux enjeux mondiaux, etc.
Cette pièce met en scène une femme et un homme à qui la société va donner un rôle différent suite à des événements extérieurs. Le sujet n’est pas tant qu’il s’agisse de la crise Covid, d’une guerre ou autre, mais de mettre en exergue la capacité de chacun à faire face à l’absurdité, la manipulation, la peur dans un univers qui décide qui est essentiel ou pas.
Quand tout un chacun est allé applaudir les soignants, les essentiels, les prioritaires, comment les autres se sont-ils sentis ? C’est quoi être essentiel ou pas ? Quelle était leur place alors ? Quelle est leur place aujourd’hui ? Et qu’est–ce que cela a pu modifier dans leur vie ?
Certains auront sans doute pris le temps de réfléchir et de rebondir : changer de métier, se réinventer, privilégier la vie de famille, télétravailler ou au contraire divorcer, tout recommencer…
D’autres restent encore, quasi un an après, avec leur mal–être sans parvenir à prendre du recul, rongés par un sentiment d’inutilité et de fragilité.
Dans « Liberté sur canapé », l’enfermement, la catégorisation, l’isolement, l’incompréhension… sont ainsi traités, souvent de façon déroutante, drolatique tout en nous faisant réfléchir sur des extrêmes auxquels cela pourrait aboutir, comme pour nous alerter d’un risque à venir.
Un peu plus sur Hélène Caillet
Hélène Caillet, lyonnaise, n’en est pas à sa première pièce. Avocate de profession, elle explore, depuis vingt ans, toutes les formes d’écriture. À ce jour, elle a publié déjà huit romans et le théâtre est devenu son champ d’exploration privilégié.
Liberté sur canapé — Hélène Caillet — Éditions L’Harmattan — collection En scène —ISBN 978-2-14-026808-3.