Il y a un an, Joséphine Baker entrait au Panthéon. Le roman « Joséphine ! Joséphine ! » la fait revivre de façon ludique et insolite en suivant le parcours de Maxence Garamond qui, adolescent, eut la chance de la côtoyer lorsqu’elle triompha dans la Revue Nègre en 1925.
Joséphine ! Joséphine !
Rencontre éphémère, mais si ensorcelante qu’elle décida de sa vocation.
Il sera tour à tour chanteur de charme, danseur et chorégraphe. À la fin du XXe siècle, devenu un très vieux monsieur, Maxence Garamond croise dans un square une jeune femme qui lui rappelle la grande Joséphine Baker. Il se dit patron d’un music-hall et l’auditionne. Mais qui est-il vraiment ?
Le pari de ce roman plein d’humour et de nostalgie est de nous livrer, à travers le destin des deux Joséphine, une parabole sur le temps qui passe. Les hommes ne restent-ils pas prisonniers de leurs rêves toute leur vie ?
Didier Ehretsmann
Didier Ehretsmann, écrivain né à Calais, est correspondant de presse locale en Normandie. Il vit près de Giverny. « Joséphine ! Joséphine ! » est son troisième roman après « La Fille qui caressait les nuages » (Éditions Télémaque, 2010) et « Les Seins de Julie » (Christophe Chomant Éditeur, 2016).
Joséphine ! Joséphine !
Didier Ehretsmann
192 pages
Éditions de la Lagune, 2022
2 commentaires
il me plairait beaucoup ce livre !
merci ! bonne soirée
Bonne lecture.