Le Dernier Jour, thriller signé Arthur Rogé et premier roman publié aux Éditions du Gros Caillou a remporté le 20 janvier dernier le Prix Canut.
Le Dernier Jour d’Arthur Rogé récompensé par le Prix Canut 2023
Décerné par l’association La République des Canuts à la Maison des associations Robert-Luc, ce prix a souligné le lien intime qui lie l’auteur à la ville de Lyon. En lice parmi de nombreux écrivains, Arthur Rogé a su gagner le cœur du jury avec son thriller haletant qui se déroule au cœur de la presqu’île lyonnaise. Le Prix Canut salue autant le talent que le style de l’auteur. Le Prix Canut a déjà récompensé nombre d’auteurs tels que Bernard Pivot, Théresa Revay ou encore Brigitte Giraud quelques années avant de recevoir le prix Goncourt 2022… Une belle reconnaissance pour ce tout premier roman !
Depuis 1992, la République des Canuts décerne le Prix Canut, un prix littéraire qui est un signe de reconnaissance pour les romans mettant en avant le territoire Croix-Roussien ou plus largement la ville de Lyon, Philibert Varenne, qui a décerné le Prix Canut 2023 à Arthur Rogé, déclare avec humour que la République des Canuts semble devenir une véritable « dénicheuse de talents ».
Pour cette trentième édition du célèbre prix lyonnais, quatre romans étaient dans la séléction : Le Gai Canut de Bernard Granjean aux éditions Héraclite, une enquête policière dans une maison de retraite de Fourvière, L’Homme au bouquet de Sophie Muffat-Méridol aux éditions Calmann Lévy territoires, une quête de rédemption dans les ruelles secrètes de Lyon. L’affaire de l’île Barbe de Stanislas Petrosky aux éditions AFITT illustré par Michel Montheillet, une plongée dans la médecine légale balbutiante de 1881 et Le dernier jour d’Arthur Rogé aux éditions du Gros Caillou.
« Addictif, rythmé et haletant » sont les mots mêmes du président du jury pour justifier le choix du lauréat. « Si vous prenez ce livre en mains, il est déjà trop tard. En 12 pages, l’intrigue est posée et on ne peut abandonner le récit » souligne aussi Philibert Varenne.
Face au discours du maitre de cérémonie, Arthur Rogé ne peut cacher son émotion. « Par ce roman, je voulais dire à mes enfants que je les aimais », confie l’auteur.
« J’ai toujours écrit des nouvelles depuis l’enfance. Adolescent, je me suis mis à la poésie. Depuis, j’ai rédigé une dizaine de livres, mais aucun n’a été édité, jusqu’à celui-ci », poursuit l’écrivain qui écrit en général entre 3 et 8 heures du matin.
Et que les fans se rassurent, le prochain livre d’Arthur Rogé est déjà en préparation… rendez-vous fin 2023 pour le découvrir. Prochaine étape pour la jeune maison d’édition, le 7 mars où sort la nouvelle publication des Éditions du Gros Caillou La Chanson blanche, le 2eme roman de Grégoire Godinaud.
Save the date ! Arthur Rogé sera en dédicace :
- Samedi 4 février à la librairie du lycée au 4 Rue des Remparts à Feurs (42110) de 10h à 12h,
- Samedi 25 février à la librairie d’Amandine au 8 Rue du Château à Montrevel-en-Bresse (01340) de 9h30 à 12h30,
- Samedi 4 mars à la librairie Elizeo au 1 Rue Anna Bibert à Tarare (69170) de 9h30 à 12h30
Le Dernier Jour
En quelques lignes nerveuses, vous voilà plongé(e)s au cœur d’une intrigue palpitante. Un homme seul face à l’adversité. Une histoire sur un rythme effréné. Bref, le livre que l’on dévore du début à la fin et qui nous empêche de dormir !
Le Dernier Jour est le premier roman publié d’Arthur Rogé, mais aussi le premier roman des éditions du Gros Caillou.
Focus sur les éditions du Gros Caillou, une maison d’édition prometteuse
Créée en 2022 par 5 associés passionnés, cette maison affiche une ambition éditoriale claire : « Nous aimons la littérature avec un petit faible pour les polars et les thrillers. Nous défendons des histoires, des émotions, du suspense, des textes qui captivent dès les premiers chapitres, des intrigues fortes, des personnages qui ont de l’étoffe, de l’aventure. ».
Le Dernier Jour
Arthur Rogé
288 pages
Éditions du Gros Caillou, 2022
2 commentaires
et bien voilà un prix bien décerné
Oui, je trouve aussi.