En préambule de son salon du livre Lire la nature qui se déroule les 20 et 21 janvier au cœur du quartier du Marais (Paris 3e), la Fondation François Sommer a dévoilé ce jeudi 18 janvier la lauréate du Prix François Sommer 2024. Le jury, dont la présidente d’honneur est cette année la romancière Sandrine Collette, récompense Fanny Wallendorf pour Jusqu’au prodige, un roman paru aux éditions Finitude.
Prix François Sommer 2024
Doté de 15 000€, le Prix distingue, depuis 1980, une œuvre qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’Homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains. Fanny Wallendorf en devient la 44e lauréate.
«Mon travail est hanté par la question de l’animal et du sauvage. Sur mon chemin personnel, ce prix François Sommer coïncide totalement avec mes préoccupations et ma trajectoire intime, d’autrice et de femme. Le musée de Chasse et de la Nature est un lieu singulier, qui fait partie de mon imaginaire personnel. Ce prix a du sens, je me sens honorée et heureuse.»
Fanny Wallendorf, lauréate du Prix François Sommer 2024
Retour sur la sélection 2024
Du primo-romancier au chercheur, du recueil de poèmes à l’essai, du roman social à l’enquête ou encore au dictionnaire amoureux, cette sélection fait la part belle à la littérature sous toutes ses formes, ouvrant largement les portes à toutes les maisons d’édition.
Le jury du Prix François Sommer fait chaque année un choix audacieux, celui de lire la nature dans toute sa diversité. Six autres ouvrages étaient sélectionnés aux côtés du conte haletant de Fanny Wallendorf :
- La grande ourse (Stock) de Maylis Adhémar. Un roman qui interroge les relations entre paysans, néoruraux et cita- dins dans un village d’Ariège.
- Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud) de Clara Arnaud. Roman qui nous interroge sur la question de la présence de l’ours dans les Pyrénées.
- Faire paysan (Zoé). Enquête de Blaise Hofmann, au cœur d’un monde agricole qui se révèle en constante réinven- tion de lui-même.
- Humus (L’Observatoire) de Gaspard Koenig. Un roman social, politique, révolutionnaire, et profondément littéraire.
- Par Monts et par vaux (Anamosa) de Martin de la Soudière. Un généreux et joyeux abécédaire, comme un diction- naire amoureux des paysages.
- Border la bête (La Contre Allée), poétique roman de Lune Vuillemin où paysages et personnages se mêlent pour ne faire qu’un.
« Cette année, le jury du prix François Sommer a dû faire son choix dans une sélection talentueuse et hétérogène. Il a été séduit par le récit le plus onirique, Jusqu’au prodige. Ce livre inclassable, conte poétique, nous rappelle que le mystère du mal est inscrit dans la nature elle-même, mais que la beauté du monde peut nous en consoler. Il fallait tout le talent de Fanny Wallendorf pour sortir ainsi des sentiers battus. »
Xavier Patier, écrivain, Président du jury
« Sachons prendre la mesure de ce que ces talentueux auteurs nous dévoilent, que ce soit par leur imprégnation du terrain ou le déploiement de leur imaginaire, car ils sont des sentinelles aux avant-postes, des voix indispensables pour nous pousser à agir. »
Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer
Quelques mots sur Fanny Wallendorf l’autrice
Fanny Wallendorf est romancière et traductrice. À partir de 2014, elle traduit certains textes de Raymond Carver et la correspondance de Neal Cassady. En 2019 paraît son premier roman, L’Appel, salué par la critique. Jusqu’au prodige est son troisième roman. Tous ses textes sont publiés aux éditions Finitude.
Jusqu’au prodige
« Thérèse est retenue prisonnière par le Chasseur. Elle est chargée de nourrir les animaux qu’il garde captifs avec un plaisir pervers. Un matin, la jeune fille trouve enfin le courage de s’enfuir. (…) Sauvage et ardente, elle fuit à travers la montagne, portée pendant trois jours et trois nuits par le désir insensé de retrouver son frère, de tenir la promesse qu’elle lui a faite. Trois jours et trois nuits pour retrouver son passé et son avenir, dans un paysage où bêtes et hommes se cachent pour survivre ou pour tuer.
Le Prix François Sommer 2023 avait été remis à Sibylle Grimbert pour son roman Le Dernier des siens (éditions Anne Carrière). L’édition 2022 du Prix avait distingué l’ouvrage de Charles Stépanoff, L’Animal et la mort, paru aux éditions La Découverte.
Découvrez les précédents lauréats ici.
Les membres du jury du Prix François Sommer 2024 :
- Sandrine Collette, autrice, Présidente d’honneur du jury
- Xavier Patier, écrivain, Président du jury
- Jean-Luc Chapin, photographe
- Nicolas Chaudun, écrivain
- Christine Germain, directrice du musée de la Chasse et de la Nature
- Sibylle Grimbert, lauréate 2023
- Dorian Jude, responsable de la librairie du musée de la Chasse et de la Nature
- Léon Mazzella, journaliste, éditeur et écrivain
- Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
- Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne
- Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS
Justine Chartier et Elise Fontcuberta, étudiantes du Master Gouvernance de la transition écologie et société (AgroParisTech/Paris Saclay).
Fanny Wallendorf au salon Lire la Nature
Fanny Wallendorf sera en rencontre le samedi 20 janvier au musée de la Chasse et de la nature :
- À 15h : Conversation avec Sandrine Collette, présidente d’honneur du jury du Prix François Sommer 2024. Les deux autrices partagent leurs différentes approches du lien qui unit Homme et nature.
- À 17h : La nature au cœur des contes et des légendes. Rencontre aux côtés de Michel Hauteville (L’enfant des forêts, Le Tripode) et Lune Vuillemin (Border la bête, La Contre Allée). Véritable moteur scénaristique de leurs romans, la nature questionne le processus d’écriture de chaque auteur.
Découvrez la programmation complète du salon