Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes

Pour aller au-delà du biopic du film Marie Stuart, reine d’Ecosse bientôt sur les grands écrans (27 février), la biographie de l’historien Luc Mary, Mary Stuart, la reine aux trois couronnes, nous donne l’opportunité de confronter la réalité à la fiction !

Mary Stuart la reine aux trois couronnes biographie luc mary

 

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes

L’énigme de la souveraine décapitée

Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clamé son innocence. Décapitée à 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe.

De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe.

A défaut d'avoir réellement régné́, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine à l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII à 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne.

Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.

Luc Mary

Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié́ 34 livres à ce jour et plus d'une centaine d'articles.

Aux éditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014).

Ses essais ont été salués par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes - Luc Mary

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude Hitzel 28/01/2019 09:02

Il fera bon se replonger dans l'histoire de Mary Stuart d'autant qu'à quelques encablures de bourges se trouve Aubigny sur Nère, cité des Stuarts... enclave écossaise pendant 4 siècles au moment de la guerre de cent ans.

Bernie 29/01/2019 19:02

oui c'est tout à fait exact