Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Colombe Blanche - poèmes couleurs créés en langue des signes de Levent Beskardès et Pénélope

Colombe Blanche est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd. Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage novateur écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction.

rainfolk colombe blanche

Colombe Blanche

Deux poèmes : l’un sur le thème de la couleur blanche et l’autre sur le thème de la couleur noire. Blanc…le nuage, la neige, la colombe… légèreté et douceur, s’oppose à noir…la nuit, la panthère, l’araignée, la chauve-souris…obscurité magnifiée en toute fin par un feu d’artifice polychrome.

Matité et brillance s’opposent et se répondent…matité des illustrations dessinées par Pénélope, rehaussées de brillance…flocons pour la neige, dents et moustaches pour la panthère…

Les deux artistes nous prennent par la main pour nous initier à la poésie signée…Tout en harmonie dans un monde de couleurs, ils contribuent à un rapprochement entre sourds et entendants.

 

Poèmes couleurs créés en langue des signes

Ce livre de poèmes-couleurs en langue des signes fait suite à leur premier ouvrage en commun, intitulé « Amour…rouge ».

Pénélope et les INJS de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

 

Une interprétation graphique de la langue des signes

  • Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant les gestes dans leurs différentes étapes ;
  • Transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie ;
  • Un ouvrage en accordéon qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes.

 

C’est le 4e ouvrage de Pénélope en langue des signes après Des mains pour dire je t’aime, parle avec les mains et amour … ROUGE réalisés depuis 2012 avec l’aide de Monique Gendrot interprète de l’INJS de Paris.

 

Sourd et entendants réunis

Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant.

Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes.

Ce livre est disponible depuis le 28 mai 2020 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux, spectacle de poèmes en langue des signes, interventions, petits ateliers en langue des signes et d’une vidéo accessible sur le site des Éditions des Grandes Personnes en septembre 2020.

 

Expositions, spectacle de poèmes en langue des signes, spectacle de poèmes en langue des signes

Exposition à l’institut Institut Baguer à Asnières en mars et avril 2020 en avant-première - Intervention le vendredi 6 mars 2020 à 14h

Exposition à la médiathèque de Puteaux du 25 septembre au 17 octobre 2020 - Rencontre auteure et ateliers en langue des signes le samedi 10 octobre 2020 à 14h

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes à la Médiathèque Robert Calmejane à Villemomble le samedis 3 octobre 2020 à 10h

Rencontre auteure avec Levent Beskardes et atelier en langue des signes à la Librairie Le Divan Perché à Paris (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en juin en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Les Nouveautés à Paris 11 (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Le Merle Moqueur à Paris 20 (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Des Rires et des Livres à Montreuil (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontres auteurs avec Levent Beskardes à la Librairie en langue des signes L’Ouie-Lire à Toulouse (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes auprès des scolaires Communauté d’Agglomération du Boulonnais du 18 au 22 janvier 2021, du 29 mars au 2 avril 2021 et du 17 au 21 mai 2021

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes au Salon du Livre Jeunesse d’Issoudun du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier 2021

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes au Salon du Livre de Douchy-les-Mines les 19 et 20 février 2021

Exposition et intervention à La Médiathèque Emile Zola à Montpellier en septembre 2021

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 11/06/2020 07:02

Pauvre petite colombe blanche face à ces corbeaux noirs pleins de haine...
@+

Bernie 11/06/2020 18:28

Le monde n'est pas tendre