Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

La Fiancée du 11 septembre - Marc Gervais

Avec La Fiancée du 11 septembre, Marc Gervais signe un fabuleux thriller psychologique, avec un style incisif qui nous entraîne dans une histoire totalement folle !

rainfolk article blog lecture  fiancee 11 septembre marc gervais

La Fiancée du 11 septembre

Il est des dates qui sont entrées dans l’Histoire. Le 11 septembre fait partie de ces dates ancrées dans nos mémoires. Pour celles et ceux qui avaient l’âge de raison en 2001, je suis certain que vous vous souvenez précisément du lieu où vous étiez lorsque vous avez vu les images de ces avions percutant les Twin-Towers, tout comme je me souviens des images des premiers pas sur la Lune effectués par Neil Armstrong lundi 21 juillet 1969 à 2 h 56 min 20 s UTC (temps universel coordonné).

 

Aucun rapport entre les deux événements, sinon qu’ils ont été planétaires, et que l’évocation de ces évènements poussent à aller plus loin. C’est ainsi que j’ai choisi comme lecture La Fiancée du 11 septembre, parce qu’il y avait 11 septembre, et sans avoir lu la quatrième de couverture, ou connaître l’auteur.

 

Inutile de laisser planer le suspense, ce qui est peut-être un comble quand on chronique un thriller, mais j’ai été totalement conquis par le style de Marc Gervais qui sort vraiment des sentiers battus. Non seulement, il utilise judicieusement le style narratif, et c’est Rubis Bouviers, Bouviers avec un s, qui nous raconte sa folle histoire : comment sa vie a basculé le 11 septembre 2001, le 11 septembre qui est aussi la date de son anniversaire ; il n’y a pas de hasard.

 

Au fil des chapitres, Rubis nous interpelle, elle devine nos questions et apporte ses réponses. Les réponses d’une étudiante française à Boston qui se trouve plongé au cœur des attentats, où vont se mêler espionnage, services secrets, le tout sur fond de passé nazi quand elle part à la découverte de ses origines.

 

A noter également que, Marc Gervais a inclus de très nombreuses notes de bas de pages qui permettent au lecteur de s’instruire, ou de vérifier ses connaissances, tout au long de cet excellent moment de lecture.

 

L’histoire

J’ai vingt ans. Mon père est l’amour de ma vie. Je m’appelle Rubis. J’ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches.

Je n’ai aucune excuse, je suis née dans l’un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory.

Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j’ai découvert des secrets familiaux sordides. On a blessé papa, on m’a fait du mal : je me suis vengée !

Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n’ouvrez pas ce livre : j’ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

 

Marc Gervais

Criminologue de formation, ancien éditeur et expert mondial de la compression des données numériques de 2000 à 2017, Marc Gervais vit en Corrèze et se consacre désormais pleinement à l’écriture de thrillers.

Encensé par les critiques et blogueuses littéraires, son style incisif, ses récits addictifs, ses jeux avec les mots sont autant appréciés que ses cris de révolte contre les maux frappant nos sociétés.

Booktrailer "La Fiancée du 11 septembre" de Marc Gervais

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 08/06/2020 05:27

Je vais essayer de l'avoir, merci de nous l'avoir conseillé !

Bernie 09/06/2020 18:00

avec plaisir.

Marylou 07/06/2020 16:32

le 2o juillet 1969 j'étais à Anchorage devant la télé
le 11 septembre 2001 j'étais en train de faire une projection de dia dans une maison de retraite à Ribeauvillé

Bernie 07/06/2020 18:25

Deux dates qui ont marqué nos esprits. Je te conseille vivement ce livre où tu seras surprise de savoir ce qui se passait pendant que tu étais à la maison de retraite...