Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Olivier NOREK, lauréat 2020 du Prix Littéraire DOMITYS

A l’issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu hier soir dans le 16ème arrondissement, Olivier NOREK, écrivain et scénariste, pour son roman « Surface », a été primé par le jury du prix littéraire DOMITYS, présidé par Karine TUIL, romancière.

rainfolk norek prix domytis

9ème édition du prix littéraire DOMITYS

Pour cette 9ème édition du prix littéraire DOMITYS (prix des lecteurs seniors), les clubs de lecture des résidences DOMITYS, sous la présidence de la romancière Karine TUIL, ont élu le meilleur roman de la sélection.

 

La lecture : stimulant neurologique et vecteur de lien social !

Depuis 2012, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire mettant à contribution les clubs de lecture de chacune de ses résidences.

L’objectif principal : mettre en lumière le rôle essentiel de la culture, et plus précisement de la lecture, dans l’épanouissement et le maintien en bonne santé des seniors.

Cet événement, dont les différentes étapes (sélection des œuvres, lecture, désignation du lauréat) s'étendent chaque année de septembre à juin, contribue également à l'enrichissement personnel des résidents.

« Ce fût une expérience très enrichissante d’un point de vue humain, j’ai eu l’occasion de faire des rencontres très intéressantes. Nous avons eu des débats sur les livres ou chacun a pu s’exprimer ses goûts. »

Karine TUIL

 

Des clubs de lecture et des seniors très investis

Après un travail de présélection en partenariat avec la Librairie Lamartine (Paris 16ème), 5 ouvrages ont intégré la sélection du Prix DOMITYS :

  • NÉ D'AUCUNE FEMME de FRANCK BOUYSSE
  • ALTO BRACO de VANESSA BAMBERGER
  • LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE JEAN D'ORMESSON de JEAN MARIE ROUART
  • SURFACE d'OLIVIER NOREK
  • LES SIMPLES de YANNICK GRANNEC

 

Ce sont ensuite les comités de lecture des résidences qui ont travaillé ensemble pour faire émerger les meilleurs titres de cette sélection.

Au total, 101 clubs de lecture DOMITYS ont participé à l'événement, représentant plus de 900 membres composés de résidents mais aussi d’extérieurs (membres de médiathèques, seniors,…)

« Ce prix littéraire est le premier prix des lecteurs seniors, puisqu’il est ouvert à tous les seniors francophones qui ont la possibilité de faire entendre leur voix, », déclare Frédéric WALTHER, directeur général délégué de DOMITYS.

« Le bien-être de nos résidents et de tous les seniors est au cœur de nos préoccupations ; et à travers ce prix, ils ont la possibilité d’entretenir leur réflexion et leur esprit d’analyse en échangeant leurs idées dans la convivialité et le respect de chacun ».

 

L’écrivain Olivier NOREK, lauréat 2020

Cette année, c’est le livre d’Olivier NOREK, Surface, qui a le plus séduit les résidents de DOMITYS.

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier...

Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article