Avocat. Militant. Corse. Ces trois mots résument l’entrée de Pascal-Pierre Garbarini dans le monde judiciaire. Avec Ma robe pour armure, il nous livre aujourd’hui le formidable récit de son parcours avec humanité, lucidité et humour.
Avocat du FLNC au cœur des années de plomb, il en a côtoyé les grandes figures, a pris la défense de ses soldats et a participé lui-même aux négociations secrètes avec les pouvoirs successifs.
Élevé à la dure par un grand-père policier, il a défendu Yvan Colonna, condamné pour l’assassinat du préfet Érignac au terme de trois procès retentissants.
Cet amoureux du cinéma a été confronté aux pires barbouzeries. Il a vu mourir des hommes dont il était parfois très proche. Il a failli payer son engagement au prix fort.
Sans rien renier de son passé, Pascal-Pierre Garbarini a tourné une page. Il n’est plus un avocat militant mais reste un pénaliste passionné.
Affaires financières complexes, criminalité organisée, femmes meurtrières : son expérience protéiforme en fait un des ténors les plus singuliers du moment.
Avec humanité, lucidité et humour, il nous livre aujourd’hui le formidable récit de son parcours.
Pascal Garbarini Avec ou sans filtre