Les Quatre Morts de Robert, écrit par Elyssa Bejaoui, publié en 2019 aux éditions un Autre Reg’Art, est un premier roman qui aborde la thématique très actuelle du genre sous un angle original et fantaisiste, et a pour objectif de conduire le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à ces questions de sexuation.
Les Quatre Morts de Robert Logre
Une contrainte d’écriture : la sexuation du personnage principal restera inconnue au lecteur.
Après avoir tenté l’aventure de l’auto-édition pour un premier texte, Elyssa Bejaoui remporte pour « Les quatre morts de Robert Logre » le Grand prix du salon Terralire 2018, et décroche un contrat d’édition.
Le narrateur (dont le genre reste inconnu) embarque donc le lecteur dans une sorte d'enquête (modeste – celle que l'on pourrait mener avec une vieille grand-mère pour retrouver son chat) à la recherche de Robert Logre, un imbuvable écrivain qui a disparu du jour au lendemain… Un roman enlevé et moderne, au style maîtrisé et vivant. À lire !
Claude ne se reconnaît pas dans la dichotomie homme / femme, et son physique, indécis, entretient la confusion. Deux rencontres brutales vont venir perturber les remparts de sa solitude : celle de Philippine, une auteure à la production gore, et celle de Robert Logre, un auteur exécrable, qui n’aura de cesse que de percer le mystère de sa sexuation.
Une relation d’accaparement mutuel, incapacitante, naît entre Claude et Robert, jusqu’au jour où ce dernier cesse toute correspondance, où Philippine intervient, et où Claude découvre trois avis de décès qui pourraient concerner Logre… La dynamique s’inverse, le mystère se déplace, une bobine impossible se dévide, et Claude finit par comprendre d’où venait l’obsession de Robert.
Moderne et enlevé, ce roman aborde la question de la conformation de certains individus à des injonctions sociales ou comportementales, ainsi que la capacité d’autres à s’en affranchir.
Un récit singulier, écrit à la première personne, qui subit la contrainte à laquelle Claude échappe : aucune référence ne sera faite à son genre dans le texte.
Quatrième de couverture
Un personnage principal énigmatique, une jeune femme libérée et un romancier toxique. Voici le trio en compagnie duquel le lecteur parcourt ce road-movie au suspense permanent.
Qui se cache derrière chacun ? Quel est véritablement le centre de cette histoire, pour quelle quête ? Voilà les questions posées au lecteur qui pourra se faire son idée et sonder sa propre personnalité à travers celle des protagonistes.
Ce livre, qui trace sa route dans diverses régions de France, a reçu le Grand Prix du salon TERRALIRE 2018. Un roman classique, au style maîtrisé et vivant.
Elyssa Bejaoui
Elyssa Bejaoui est née en 1980, ingénieure de formation, passionnée de théâtre et de cinéma,
Elyssa Bejaoui parle beaucoup toute seule :
- Devant son miroir, ou ses fourneaux.
- Dans sa voiture.
- Et même, dans la rue. Chut.
Les mots doivent sortir.
Peut-être cela tient-il à son état d'enfant unique ?
Il faut bien s'occuper ?
Ou bien à ce besoin, celui de répéter.
Ou bien à ce plaisir, celui de raconter.
10 commentaires
Intéressant, je note. Merci.
Bon dimanche avec des bisoux cher bernie.
Avec plaisir.
Hello Bernie
Ca sent la toulousaine……Tu l’as deja rencontré ? Toulouse est une grande ville de culture alors, je ne suis pas étonné par la prolifération importante d’auteur !
Bon Dimanche
Pat
C’est la seconde fois que je parle de ces publications, la première fois c’était chez Bernieshoot.
Suivons la nature, il y a les mâles, il y a les femelles
La lecture va te surprendre alors !
Bonjour
Je ne connais pas du tout..
Bisous
une excellente occasion de découvrir cette auteure
Cela semble aussi intéressant qu’original, en tous cas !
C’est exactement cela