Le 12e festival international Toulouse Polars du Sud s’est déroulé du 9 au 11 octobre. Aujourd’hui, je vous présente mes belles rencontres littéraires.
Avant de vous parler de mes rencontres, je tiens à féliciter les organisateurs, et les bénévoles, qui dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, ont permis à ce festival d’avoir lieu avec un respect exemplaire des consignes sanitaires.
Le parcours fléché nous invitait à une chronologie de rencontres, le retour arrière n’était pas possible, sauf en prenant le temps de sortir, et de revenir. Reconnaissons que c’est un moindre mal qui a permis à ce festival d’avoir lieu.
En liminaire, je souhaite préciser que mes 5 rencontres sont nu choix totalement personnel, et que ce nombre est simplement une limite en temps, et financière (achat des livres), et que quelque part je suis désolé de ne pas vous parler de tous les auteurs, qui tous le méritent certainement.
Tous les ans le Festival Toulouse Polars du Sud sort des murs, et des rencontres sont organisées en région toulousaine. C’est dans ce cadre, que j’ai pu rencontrer Carlos Salem à la médiathèque Dominique Baudis de Auterive.
Pendant plus de deux nous étions une dizaine de personnes à pouvoir échanger avec cet auteur qui un personnage qui fait le show : un vrai régal de l’écouter nous parler de la manière dont il écrit un livre, et comment il choisit ses personnages, de son rapport avec les traducteurs.
En onze ans, Carlos Salem n’a pas manqué un seul du salon de TPS. Il a été présent à toutes les éditions.
J’ai choisi de lire :
Je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas Kenan Görgün. Kenan Görgün est un auteur belge.
Son livre Le Second disciple fait désormais partie de ma PAL. Ce livre est une pièce d’un puzzle, qui va donc appeler des suites, l’ensemble formera une histoire…
Ma première rencontre avec Christophe Guillaumot a eu lieu lors de la Table ronde Polar - Du Noir au Sud est organisée par la Librairie Privat (Toulouse) le samedi 9 septembre 2017. Le temps passe vite !
Avant cette première rencontre, j’avais lu « Abattez les Grands Arbres », et depuis cette première rencontre « La Chance du perdant ».
Il était donc venu de pouvoir rencontrer à nouveau Christophe Guillaumot et d’échanger avec lui sur son dernier roman noir « Que tombe le silence » dont je vous parlerai prochainement.
Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille en région parisienne. Cette rencontre a permis d’échanger sur la banlieue parisienne qui m’a vu grandir à une époque très différente de l’époque actuelle.
Dans son livre Affaires de famille, j’ai hâte de découvrir son style, mais aussi son regard de capitaine de police, et de femme.
Leye Adenle est né au Nigeria en 1975 et vit désormais à Londres. C’est un auteur que je voulais absolument rencontrer pour deux raisons :
Notre discussion s’est déroulée en anglais, et j’ai été frappé par la gentillesse et la disponibilité de Leye.
Son dernier roman Feu pour feu (When trouble sleeps) s’annonce comme une très belle lecture.