Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Partir en Livre 2021, 7e édition, du 30 juin au 25 juillet 2021

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis touche à sa fin, le Centre national du livre (CNL) vous donne rendez-vous du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France.  Avec pour thème « Mer et merveilles », Partir en Livre vous proposera une manifestation repensée pour fédérer toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture.

partir en livre 2021

Partir en Livre 2021

Le CNL publie dès à présent, son appel à projets. Pour tout savoir sur cette nouvelle édition, le CNL vous invite à suivre, ce lundi 7 décembre, à 18h, sur les réseaux sociaux et la chaîne Vià GrandParis, « On air », le Prime time du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’émission spéciale dédiée à Partir en Livre.

Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement.

 

Une manifestation nationale fédératrice

Partir en Livre change de format pour s’étendre tout au long du mois de juillet en ayant pour objectif de fédérer toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture, grâce à :

• Une communication menée toute l’année sur son site et ses réseaux sociaux et renforcée au coeur de l’été pour valoriser les structures ;

• Une thématique annuelle « Mer et merveilles », mobilisatrice qui apporte de la cohérence et une unité aux animations proposées ;

• Une charte graphique unifiée, déclinable et personnalisable, pour donner de la visibilité à la communication des événements ;

• Des ressources partagées disponibles gratuitement en ligne : conseils de lecture, fiches animations, tutoriels et vidéos ;

 

• Des figures marquantes, l’illustrateur ou l’illustratrice de l’affiche officielle et un parrain ou une marraine en lien avec la thématique qui participent à la notoriété et la cohésion de la manifestation.

 

Un appel à projets pour porter les plus belles initiatives et les meilleures idées

L’appel à projets lancé par le CNL jusqu’au 4 mars 2021 permet à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivité territoriale, mairie…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement. Le taux de concours du CNL au projet soutenu peut aller jusqu’à 70 % du coût des activités littéraires. Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aides.

Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL.

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants:

- qualité et originalité de la programmation littéraire (interventions d’auteurs à l’occasion de rencontres et débats, etc.);

- implication des professionnels de la chaîne du livre;-présence et valorisation des librairies indépendantes;

- présence et valorisation de l’édition indépendante ;

- ancrage territorial du projet ;

- organisation d’actions d’éducation artistique et culturelle ;

- qualité de l’accueil du public;-capacité à mobiliser le jeune public ;

- ouverture à un large public par une politique tarifaire adaptée.

 

Une émission spéciale « Partir en Livre 2021 »

En direct sur les réseaux sociaux et la chaîne Vià GrandParis, « On air », le Prime time du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, consacrera le lundi 7 décembre à 18h, une émission spéciale à Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.

Découvrez en direct le nouveau format et les propositions inédites de Partir en Livre 2021, avec Régine Hatchondo, présidente du CNL, Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93, et l’animateur et journaliste Raphäl Yem.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article