Du fond de la classe au devant de la scène - Aline Peugeot

Éducation : "Du fond de la classe au devant de la scène" d'Aline Peugeot, un livre inspirant qui montre qu'il est possible de réussir même après avoir été étiqueté "cancre"

Du fond de la classe au devant de la scène aline peugeot
Du fond de la classe au devant de la scène

Qu'est-ce qu'un "cancre" ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ?

Désignée "cancre" durant toute sa scolarité, Aline Peugeot a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d'un déterminisme social qui mise ostensiblement sur la valeur des diplômes et reconnaît avec réserve l'ascension des autodidactes. Dans son nouveau livre "Du fond de la classe au devant de la scène - L'accomplissement d'un cancre", elle expose les limites d'un système scolaire classique dont les notes ou appréciations réduisent les potentiels ou brident les vocations.

Personnalité engagée pour l'évolution de notre société, Aline exprime son regard sur les notions de bonheur, réussite et succès, et encourage chacun à vivre ses rêves en prenant conscience de leur accessibilité.

L'auteure se dévoile avec l'authenticité qui la caractérise tout en exposant généreusement les clefs de son accomplissement afin que d'autres s'en inspirent et se réalisent.

 

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert Einstein

 

Un autre regard sur l'éducation et sur la scolarité

Dans son second livre, Aline Peugeot reprend son désastreux parcours scolaire et ses conséquences sur son existence, pour essayer de faire évoluer les choses au travers de sa vision et de son vécu.

Étiquetée "cancre" dès son plus jeune âge, Aline a su par elle-même déceler ses compétences et dépasser les limites d'une société obstinément focalisée sur des références intellectuelles et des diplômes afin de s'accomplir. Elle partage son expérience et ses points de vue afin d'encourager ceux que l'on qualifie trop rapidement "d'inaptes aux études" à suivre leur voie et contourner un déterminisme discriminatoire.

À travers ce guide, elle permet aux lecteurs de découvrir une plus large part des potentialités humaines, et ainsi de pouvoir accéder au bonheur, au succès et à la réussite.

 

Aline souligne :

 « Je partage ce qui a fonctionné pour moi et mes observations pour inspirer celles et ceux qui sont concernés ou sensibles aux sujets des enfants, de l'éducation, de la scolarité et de l'avenir de notre société. A travers ce livre, je veux aussi rassurer et encourager celles et ceux qui se considèrent comme des "cancres". »

 

Sommaire

Préambule

Le bonheur et la réussite, les clefs du succès

  • Le bonheur, le choix d’une paix intérieure
  • La réussite, une question d’attitude
  • Le succès, l’accomplissement de soi Les différents systèmes d’intelligence
  • L’intelligence rationnelle
  • L’intelligence organique
  • L’intelligence intuitive

 

Un système, un cancre, un accomplissement

  • Des tendances divergentes
  • L’approche de l’accomplissement Conclusion

Bibliographie

 

Extrait

"La souffrance engendre un repli sur soi, car lorsque la douleur est omniprésente, elle monopolise toute l’attention et engendre un désespoir dont le remède n’est, de surcroît, connu et déterminé que par nous seuls. En étant exclusivement attentifs à nos tourments, nous devenons aveugles à tout le reste, et ne laissons ainsi à l’autre aucune possibilité de nous consoler. C’est ainsi que des vies entières se sont jouées sur des interprétations   illusoires,   des appréciations faussées, des intentions imaginaires.

J’ai très bien connu tout ceci à travers mes relations avec mes parents dont j’attendais une forme d’affection qu’ils ne connaissaient pas et ne pouvaient donc m’apporter. En me focalisant sur mes désirs, je suis totalement passée à côté de la façon dont eux concevaient l’attachement, ce qui m’avait inexorablement menée à la déduction tronquée qu’ils ne m’aimaient pas. Une souffrance dont mon existence a été marquée durant presque cinquante longues années et qui reflète l’aspect pathologique de la cécité cognitive lorsque le déséquilibre émotionnel trouble le fonctionnement du mental…

Les personnes paranoïaques illustrent parfaitement cette démonstration, car elles se démarquent par un comportement exagérément soupçonneux, résultant d’une attention démesurément portée sur des signes présumés valider la pertinence de leur obsession. Maladivement concentrée sur les hypothétiques travers d’un interlocuteur ordinaire, les convictions préétablies de la personne tourmentée ne peuvent concevoir la probabilité d’une réalité différente.

L’esprit, qu’il soit sain ou pas, possède cette faculté de créer ce à quoi il aspire et de ne comprendre qu’en fonction de ce qu’il peut admettre.

Une histoire raconte que, lorsque la flotte de Christophe Colomb arriva aux Caraïbes, les Indiens d’Amérique n’ont pas vu s’approcher des bateaux, mais des monstres dont ils ont eu très peur. Ignorant l’existence de ces monuments flottants, leurs cerveaux n’avaient jamais enregistré l’image d’une telle réalité et ils s’en sont inventée une inspirée des croyances fondées sur leurs peurs.

Cette histoire se fait l’écho d’une erreur nommée « solipsisme », définition d’une seule et unique réalité qui ne repose que sur la construction d’un « Moi » fondé sur ses propres sensations et perceptions du monde."

 

Aline Peugeot

Auteure de l'autobiographie "Du chaos à l'éveil spirituel" dans laquelle elle partage non seulement son vécu jalonné d'épreuves douloureuses, mais également les prises de conscience qui lui ont permis de se reconstruire, Aline est aussi, comme son nom l'indique, liée à l'histoire automobile de notre pays.

Aline est également conférencière speaker Tedx, formatrice certifiée en développement personnel et sillonne le monde pour transmettre les clefs de sa renaissance, persuadée que c'est en réconciliant l'homme avec lui-même qu'on peut espérer une humanité en paix. Elle encourage chacun à se réaliser à sa propre façon en sortant des conditionnements limitants qui ont failli lui passer la corde au cou.

Aline réalise aussi des masterclasses, sur HighCoaches pour apprendre aux consultants à se libérer de ses croyances limitantes et prendre conscience de ses forces et valeurs afin de réussir sa vie, mais aussi en entreprise. Dans ces dernières, à travers des tests scientifiquement élaborés et reconnus, chaque participant découvre son propre mode de fonctionnement émotionnel, cognitif et intellectuel tout en discernant celui de ses collaborateurs, générant ainsi des rapports harmonieux, une écoute indulgente, un esprit d’équipe performant.

Sa force ? Un vécu inspirant, qui lui inspire des propos authentiques, sans faux- semblants ni tabous. Elle ose afficher son nom et assumer son passé.

Aujourd'hui, Aline intervient régulièrement dans les médias sur les thèmes rencontrés durant son parcours. Elle souhaite organiser de nouvelles conférences et formations dans les écoles et les universités autour de son nouveau livre "Du fond de la classe au devant de la scène - L'accomplissement d'un cancre".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai toujours pensé que chacun d'entre nous avait ses chances de succès, c'est bien ce genre de livres qui ouvre des possibles...l'école fait entrer les enfants dans un moule, certains ne jouent pas le jeu mais réussiront ailleurs même si cela sera souvent difficile pour eux...
Répondre
B
Je suis tout à fait d'accord avec toi.