La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2022 : 1984 de Xavier Coste et George Orwell (Éditions Sarbacane). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter.
Prix BD Fnac France Inter 2022 : 1984 de Xavier Coste et George Orwell (Éditions Sarbacane)
1984 a été élu par une commission finale composée de journalistes et de libraires Fnac, parmi les 5 bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des 22 albums coups de cœur de l’année 2021 des libraires Fnac.
Les 5 finalistes étaient :
- Jours de sable Aimée de Jongh – DARGAUD
- Dessiner encore Coco – LES ARÈNES
- L’Étreinte Jim et Laurent Bonneau – BAMBOO
- 1984 Xavier Coste et George Orwell – SARBACANE
- Le Chœur des femmes Aude Mermilliod et Martin Winckler – LE LOMBARD
1984, lauréat du prix BD Fnac France Inter 2022
Une adaptation à la puissance évocatrice terrifiante dans laquelle Xavier Coste parvient à donner à un monument de la littérature, des images aussi fortes que les mots d’Orwell.
Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît.
Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret.
C’est alors qu’il rencontre Julia…
Sous la plume de Xavier Coste, l’intemporelle dystopie Orwellienne, plus glaçante que jamais.
Un important dispositif de mise en avant dans les magasins Fnac et sur France Inter
Pendant tout le mois de janvier et à l’occasion du « Mois de la BD », la bande dessinée est mise à l’honneur dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com.
Au lendemain de la remise du Prix BD Fnac France Inter, l’auteur lauréat bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage à la Fnac, à travers ses réseaux sociaux, sur Fnac.com et sur le site de leclaireur.fnac.com
Xavier Coste sera également en séance de dédicaces dans plusieurs magasins Fnac de France :
- Paris / Bercy 12 janvier 18H00
- Paris / Montparnasse 13 janvier 18H00
- Nantes 15 janvier 15H30
- Nancy 19 janvier 17H30
- Lille 26 janvier 17H30
Sur France Inter, il sera reçu dans les programmes et soutenu par une campagne promotionnelle.
La Fnac, France Inter et la BD…
À la Fnac, l’histoire de la bande dessinée commence dès 1974 avec l’inauguration de la première librairie de l’enseigne, au sein de la Fnac Montparnasse.
Avec plus de 9,5 millions de BD vendues chaque année, la Fnac, premier libraire de France, a largement contribué à la promotion du genre, à travers de nombreuses actions de prescription, des rencontres avec les plus grands auteurs, des ateliers, des expositions ou des rétrospectives en hommage aux maîtres de la BD.
À France Inter, la BD se glisse depuis toujours dans les programmes de la radio : tantôt dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, tantôt chez Augustin Trapenard, mais aussi et surtout chez Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker, Emmanuel Khérad ou dans les rendez-vous d’information de la rédaction.
France Inter, forte de ses presque 7 millions d’auditeurs, donne toute l’année la parole aux auteurs, aux dessinateurs, aux éditeurs et va plus loin encore en soutenant chaque année des rendez-vous incontournables ou des sorties d’albums.
Partenaire du meilleur de la BD et du roman graphique, France Inter réaffirme ainsi sa position de média prescripteur comme elle le fait dans le domaine du cinéma, des séries TV, du théâtre et de la musique.