Avec Missié, Christophe Léon est ici au sommet de son art, et revient sur l’histoire de George Junius Stinney Jr, condamné à mort injustement. L’ouvrage est illustré par Barroux.
Missié
Missié, L’histoire
Dans un bled américain, au fin fond du Tennessee Martin Julius Crow Jr. mène une vie rude. Fils d’un homme qui qui a subi les affres du racisme, le héros raconte sa courte enfance dans ce pays où la couleur de la peau détermine la destinée des gens.
Inspiré de l’histoire de George Junius Stinney Jr, le plus jeune noir américain accusé injustement de la mort de deux jeunes blanches.
Missié est une lecture intense, une histoire nourrie par des personnages entiers et portée par une écriture profondément humaine.
Extrait
« Cookeville, comté de Putnam, Tennessee, États-Unis. J’y suis né en 1929, Missié, né sans savoir que mon corps n’était pas ma propriété. Sans savoir qu’il fallait que j’en prenne soin. Sinon d’autres que moi allaient s’en charger. Le détruiraient. On devrait tous savoir ça, pas vrai Missié ? »
Christophe Léon, l’auteur
Christophe Léon a publié, outre une dizaine des romans et essais en littérature générale, plus d’une cinquantaine de romans jeunesse pour les ados et jeunes adultes, dont plusieurs traduits à l’étranger, et a été récompensé par de nombreux prix en France, en Belgique, en Italie et en Allemagne.
Depuis octobre 2015, il dirige la collection Rester Vivant aux éditions du Muscadier. Il vit en France.
Barroux, l’illustrateur
Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord. De retour en France, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Plus tard, il s’installe au Canada, puis aux États-Unis.
Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, et publie plusieurs ouvrages pour enfants. Il vit dans la région parisienne.