L’Oiseau qui avait le vertige, un huis clos sur une île rocheuse en pleine mer, qui débute par le meurtre sordide d’une femme dans le cellier du luxueux Hôtel des Flots, où se déroule l’histoire, à la pointe du Grouin, en France. C’est aussi le premier suspense de François Cérésa.

L’Oiseau qui avait le vertige
Dans ce suspense, François Cérésa nous offre une version contemporaine d’un célèbre roman policier d’Agatha Christie. Ecrire un pastiche, qui encore une fois n’est pas une copie, c’est faire preuve d’audace, et je ne puis que féliciter François Cérésa de s’être livré à ce délicat exercice.
Les personnages sont nombreux, et la grande question est certainement : mais que sont-ils venus faire sur une île rocheuse en pleine mer ? Vivant chez quatre chats, je ne peux m’empêcher de mettre en avant Marcel, un chat qui a une vie de chat, et qui ne peut être le coupable…
Sexualité, racisme, COVID, homophobie… s’invitent dans cet hôtel de grand luxe, au travers des échanges d’idées entre les personnages. Le langage utilisé par François Cérésa pourrait heurter parce qu’il est cru et brut de fonderie, mais il reflète parfaitement le vocabulaire utilisé par une partie de la population.
A la fin de la lecture, vous vous demanderez sûrement, si vous répondriez favorablement à une invitation sur cette île, même si c’est dans un hôtel de luxe.
Un huis clos sur une île rocheuse en pleine mer
Un îlot à moins d’un mille de la pointe du Grouin, en plein océan. Sur cet éperon rocheux, l’Hôtel des Flots – thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d’une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l’accorte propriétaire des lieux. Le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d’antiquaires adonnés à la culture physique. L’ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l’écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d’agence immobilière… qui disparaît à son tour.
À l’adjudante Chanal et au commandant Robès de s’amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé…
Qui est donc François Cérésa
Né en 1953 à Cannes, François Cérésa est l’auteur de quelque vingt romans récompensés de nombreux prix. Aux éditions Écriture ont paru Merci qui ? (2013), Les Princes de l’argot (2014), La Montre d’Errol Flynn (2019) et À un détail près (2021). Il vient de recevoir le Grand prix Michel Déon de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. L’oiseau qui avait le vertige est son premier suspense.
6 commentaires
rien que le titre donne envie de découvrir le roman …
tout à fait
tout le monde peut être soupçonné
exactement
Excellente présentation Bernie merci bon dimanche
avec plaisir