Peu importe l’œuvre, elle demeure toujours une manifestation de son créateur. Cette notion prend tout son sens dans « Les Îlots », où Isabelle Hurtin exprime son univers et son monde à travers les pages. À chaque ligne, c’est elle-même que l’on retrouve avec une totale transparence.
Dispersion des feuilles par le vent
« Telle une histoire racontée, ou récitée, une rêverie, une écume, j’inscris sept années de travail et de création autour d’une « œuvre » au théâtre. À travers elle, la destinée d’une artiste. Un cours d’eau. Vous savez, en suivant ce cours d’eau, je réveille, je révèle la trajectoire d’une femme prise dans les lacis de la création. »
Sur scène, l’interprète devient le fil conducteur de cette histoire, évoquant les hauts et les bas de son cheminement artistique. Les pages, conçues comme une toile vierge où se déposent les mots, deviennent à la fois refuges et obstacles. Isabelle Hurtin établit ainsi un lien entre la création artistique et le destin de l’artiste, dévoilant l’histoire d’une créatrice confrontée à son œuvre.
Ces pages, tels des embruns emportés par le vent, racontent la collision foisonnante entre le réel et l’imaginaire. Elles alternent entre les silences évocateurs et les élans de parole, créant une dynamique qui reflète la riche complexité de l’art et de la vie.
Isabelle Hurtin, l’autrice
Isabelle Hurtin, actrice et directrice artistique de la compagnie du Ness, ainsi que plasticienne, explore le chemin créatif, que ce soit à travers les planches du théâtre ou la toile de la vie.
Les Îlots
Isabelle Hurtin
Editions du Panthéon
Date de publication : 05/09/2023
Dimensions : 13,3 x 20,3 mm
Nombre de pages : 168
Collection : Mémoires, Témoignages
ISBN : 978-2-7547-6500-8
En fin de compte, que ce soit à travers la plume transparente d’Isabelle Hurtin dans « Les Îlots » ou sur la scène théâtrale où l’interprète trace les contours d’une destinée artistique, l’œuvre demeure une véritable incarnation de son créateur. Chaque ligne écrite par Hurtin révèle son être avec une clarté absolue, tandis que sur scène, l’artiste devient le maître de son propre récit, dévoilant les hauts et les bas de son cheminement créatif.
Les pages, conçues comme une toile où les mots trouvent refuge et se confrontent aux obstacles, établissent un lien intime entre la création artistique et le destin de l’artiste. Isabelle Hurtin nous offre ainsi le récit d’une créatrice confrontée à son œuvre, capturant la prolifique collision entre le tangible et l’imaginaire.
Tels des embruns emportés par le vent, les pages évoquent la dispersion des feuilles, une métaphore poétique de la complexité de la vie artistique. Entre silences évocateurs et élans de parole, elles créent une dynamique qui réfléchit la richesse et la diversité des expériences artistiques et humaines. En définitive, chaque mot, chaque scène, chaque collision entre le réel et l’imaginaire contribue à tisser la trame unique de la vie créative.
6 commentaires
Un texte qui doit être riche et poétique avec ce mélange entre destin et art.
Oui, c’est une belle lecture.
Imaginaire comme le loch Ness hi hi hi
sacré Pat.
à coeur ouvert alors !
Pourquoi pas.