Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Mes 5 rencontres au Festival Toulouse Polars du sud

Le 12e festival international Toulouse Polars du Sud s’est déroulé du 9 au 11 octobre. Aujourd’hui, je vous présente mes belles rencontres littéraires.

toulouse polar du sud rainfolk

Rencontres au Festival Toulouse Polars du sud

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles

Avant de vous parler de mes rencontres, je tiens à féliciter les organisateurs, et les bénévoles, qui dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, ont permis à ce festival d’avoir lieu avec un respect exemplaire des consignes sanitaires.

Le parcours fléché nous invitait à une chronologie de rencontres, le retour arrière n’était pas possible, sauf en prenant le temps de sortir, et de revenir. Reconnaissons que c’est un moindre mal qui a permis à ce festival d’avoir lieu.

En liminaire, je souhaite préciser que mes 5 rencontres sont nu choix totalement personnel, et que ce nombre est simplement une limite en temps, et financière (achat des livres), et que quelque part je suis désolé de ne pas vous parler de tous les auteurs, qui tous le méritent certainement.

 

Carlos Salem

Tous les ans le Festival Toulouse Polars du Sud sort des murs, et des rencontres sont organisées en région toulousaine. C’est dans ce cadre, que j’ai pu rencontrer Carlos Salem à la médiathèque Dominique Baudis de Auterive.

Pendant plus de deux nous étions une dizaine de personnes à pouvoir échanger avec cet auteur qui un personnage qui fait le show : un vrai régal de l’écouter nous parler de la manière dont il écrit un livre, et comment il choisit ses personnages, de son rapport avec les traducteurs.

carlos salem rainfolk

En onze ans, Carlos Salem n’a pas manqué un seul du salon de TPS. Il a été présent à toutes les éditions.

J’ai choisi de lire :

  • Attends-moi au ciel
  • La dernière affaire de Johnny Bourbon

Kenan Görgün

Je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas Kenan Görgün. Kenan Görgün est un auteur belge.

Kenan Görgün rainfolk

Son livre Le Second disciple fait désormais partie de ma PAL. Ce livre est une pièce d’un puzzle, qui va donc appeler des suites, l’ensemble formera une histoire…

 

Christophe Guillaumot

Ma première rencontre avec Christophe Guillaumot a eu lieu lors de la Table ronde Polar - Du Noir au Sud est organisée par la Librairie Privat (Toulouse) le samedi 9 septembre 2017. Le temps passe vite !

Avant cette première rencontre, j’avais lu « Abattez les Grands Arbres », et depuis cette première rencontre « La Chance du perdant ».

christophe guillaumot rainfolk

Il était donc venu de pouvoir rencontrer à nouveau Christophe Guillaumot et d’échanger avec lui sur son dernier roman noir « Que tombe le silence » dont je vous parlerai prochainement.

 

Agnès Naudin

Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille en région parisienne. Cette rencontre a permis d’échanger sur la banlieue parisienne qui m’a vu grandir à une époque très différente de l’époque actuelle.

agnes naudin rainfolk

Dans son livre Affaires de famille, j’ai hâte de découvrir son style, mais aussi son regard de capitaine de police, et de femme.

 

Leye Adenle

Leye Adenle est né au Nigeria en 1975 et vit désormais à Londres. C’est un auteur que je voulais absolument rencontrer pour deux raisons :

  • Je suis amoureux de l’Afrique
  • Les auteurs africains de polar sont peu nombreux.

Notre discussion s’est déroulée en anglais, et j’ai été frappé par la gentillesse et la disponibilité de Leye.

Leye Adenle rainfolk

Son dernier roman Feu pour feu (When trouble sleeps) s’annonce comme une très belle lecture.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 17/10/2020 16:38

Rebonjour Bernie, je remarque que la jeune femme policière n'est pas masquée... A part Carlos Salem, je ne connais pas les 4 autres écrivains. Sinon, ce genre de manifestation est toujours sympa. J'espère pouvoir retourner au Quai du polar à Lyon, une année ou l'autre. Bonne après-midi.

Bernie 19/10/2020 18:57

Elle a souhaité retirer son masque pour la photo, mais la distanciation physique était respectée et moi j'avais mon masque. Le Quai du polar à Lyon doit être fabuleux aussi.

ZALMA 16/10/2020 19:01

Quel super article, bien détaillé avec en plus, des photos d'auteurs !!!! ????

Bernie 17/10/2020 12:24

Merci, hélas pas de selfie cette année.