Après Renoncer à la dépendance affective, où Catherine Dupont définissait les causes profondes de la dépendance affective et les deux profils principaux (abandonniques et culpabilisés), voici la suite avec une méthode pratique pour accéder à la liberté.
Les dépendances affectives constituent une sous-catégorie très particulière des dépendances. En effet, elles sont à la fois le poison et le remède.
C'est dans la relation à l'autre, et notamment dans les relations amoureuses, que s'activent nos plus grandes peurs : celles de l'abandon et du rejet. Mais c'est également grâce à ces relations que nous croyons fuir nos démons intérieurs.
Grâce à de nouveaux éclairages sur les enjeux des relations aliénantes, des outils concrets et surtout de nombreux exercices, nous suivons, comme en miroir, le témoignage d'un couple qui recherche l'équilibre et nous permet de trouver des réponses à nos questions.
Les déclencheurs du travail sur soi : pour le culpabilisé : le burn-out, pour l abandonnique: la dépression et/ ou le choc post-traumatique.
Des exercices permettent de définir clairement les étapes du processus de libération.
Catherine Dupont a commencé sa carrière professionnelle en enseignant auprès des enfants en difficulté dans l Éducation Nationale. Elle est aujourd’hui psychothérapeute et consulte dans son cabinet des Cévennes.
Elle écrit pour Open Mind, magazine de développement personnel, hommes ». Installée dans le Gard.
Catherine Dupont assure la formation de professionnels pour développer des stages partout en France.