Philippe de Bellescize étudie l’univers et les mécanismes qui le régissent depuis 1990. Il a mis en lumière une erreur subtile commise par le brillant Einstein. En effet, le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, sur lequel repose implicitement la conception de l’espace-temps de la physique depuis plus de 100 ans, est manifestement faux, ou pour le moins inadéquat.
Et si Einstein s’était trompé sur un point capital dans son analyse aboutissant à la relativité restreinte ?
On peut se rendre compte de cela en définissant correctement ce principe, puis en considérant une objection formulée par cet auteur : celle de la navette et du missile. ? À partir de là, il apparaît évident que la physique va forcément changer un jour de paradigme en ce qui concerne sa représentation de l’espace-temps. Dans cette nouvelle approche du monde, la philosophie et la science devraient pouvoir converger.
Ce n’est tout de même pas rien de se rendre compte que la conception de l’espace-temps de la physique est bâtie, depuis plus de 100 ans, sur un principe manifestement faux, ou pour le moins inadéquat, alors que cela peut être assez simplement démontré par un non-physicien !
Pour le constater, on peut se reporter au commentaire critique de l’expérience de pensée du train d’Einstein et à la lettre circulaire . Dans un deuxième temps, les scientifiques pourraient étudier toutes les conséquences de la découverte du mode d’action du principe moteur de l’univers, en se dirigeant ainsi vers une approche complètement relationnelle de l’espace-temps et du mouvement.
L’ouvrage Et il survolait les eaux vers une nouvelle vision du monde physique ? Peut faire évoluer notre vision scientifique de l’univers. Il remet en cause la conception du temps, issue de la relativité restreinte, pour aboutir à une nouvelle conception de l’espace-temps.
Résumé de l’ouvrage « Et il survolait les eaux, vers une nouvelle vision du monde physique ? »
Cet ouvrage fait suite au précédent, « Et si Einstein s’était trompé sur un point capital dans son analyse aboutissant à la relativité restreinte ? » La remise en cause de la conception du temps, issue de la relativité restreinte, n’est que la partie émergée de l’iceberg et l’amorce d’un grand bouleversement. En effet, une fois ce positionnement accepté, va se poser la question de savoir sur quel postulat conceptuel une théorie générale de l’Univers peut reposer. Et, sur ce sujet, la philosophie et la physique devraient pouvoir converger. Cela peut même engendrer des répercussions sur l’analyse théologique. Mais je n’aborderai ce dernier sujet ici que sous l’angle de la philosophie, sans entrer dans un discours lié à une foi particulière.
Dans une de ses conférences, Étienne Klein nous fait remarquer qu’une question n’a peut-être pas été totalement traitée par la physique, « la question du principe moteur du temps », ce qui rendrait cette dernière incomplète. Mais, à partir du moment où l’on découvre qu’il faut sortir de la conception du temps associée à la relativité restreinte et qu’il y a un instant présent pour l’Univers, on comprend également que, le principe moteur du temps, c’est forcément celui du monde physique.
Et ne se présentent pas trente-six manières pour lui d’agir, mais sans doute qu’une seule : une action immanente et par interrelation selon la détermination des éléments. On pourra ainsi retrouver progressivement l’idée d’un espace-temps, mais d’une manière bien différente de ce qui avait été conceptualisé par la relativité restreinte, et cela peut nous amener à approfondir certains aspects déjà présents dans la relativité générale.
C’est vraiment une théorie générale de l’espace et du mouvement, une théorie générale de l’Univers, qui se trouve en perspective. Je rejoins ainsi graduellement des intuitions déjà présentes dans mon premier livre, écrit en 1990, « À la recherche de la théorie de l’Univers ».
Les ouvrages de Philippe de Bellescize
Philippe de Bellescize a publié cinq ouvrages
- A la recherche de la théorie de l’univers
- Fondements conceptuels et théorie
- Le Principe Moteur de l’Univers et l’Espace-temps
- Et si Einstein s’était trompé sur un point capital dans son analyse aboutissant à la relativité restreinte?
- Et il survolait les eaux vers une nouvelle vision du monde physique?
Il est à noter que les deux derniers livres de Philippe de Bellescize :
- Et si Einstein s’était trompé sur un point capital dans son analyse aboutissant à la relativité restreinte?
- Et il survolait les eaux vers une nouvelle vision du monde physique?
vont ensemble. « Et il survolait les eaux vers une nouvelle vision du monde physique? » est le plus complet des deux. Par contre le diagramme d’espace-temps, représentant l’objection de la navette et du missile, se trouve dans le livre « Et si Einstein s’était trompé sur un point capital dans son analyse aboutissant à la relativité restreinte? »
Vers une approche relationnelle de l’espace temps
Ainsi, la conception du temps, véhiculée par la physique depuis plus de cent ans, ne correspondrait pas à ce qui se passe effectivement. Voici un résumé succinct de l’analyse développée dans la première partie de l’ouvrage « Et il survolait les eaux vers une nouvelle vision du monde physique ? » et qui permet d’arriver à cette position :
Il démontre ainsi que:
1. Si l’invariance au niveau physique de la vitesse de la lumière existe, alors elle implique le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique.
2. Or, le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, avec l’objection de la navette et du missile, rentre en contradiction avec lui-même.
3. Donc il existe forcément une simultanéité absolue au niveau physique, car il n’y a pas de tierce possibilité entre relativité de la simultanéité au niveau physique et simultanéité absolue au niveau physique.
Ce qui permet de dire :
• Qu’il y a forcément un instant présent pour l’Univers ;
• Que la vitesse de la lumière ne peut pas être physiquement invariante dans tous les cas de figure par rapport aux différents référentiels inertiels, ce qui pourra probablement être mesuré un jour.
Une nouvelle vision philosophique du monde, très stimulante pour la recherche, devient possible. Cet aspect est abordé dans la deuxième partie de l’ouvrage.
Philippe de Bellescize
Après ses études en philosophie et en théologie à l’école St Jean (baccalauréat de philosophie), Philippe de Bellescize suit une formation en informatique et en intelligence artificielle.
Philippe de Bellescize navigue entre ses deux passions, la philosophie et les sciences. Il prononce ses vœux temporaires et s’engage en religion durant 5 années avant de reprendre le chemin de la société civile où il travaille en informatique… sans pour autant renoncer aux questions métaphysiques.
À partir des années 1990, Philippe de Bellescize entame une recherche philosophique sur l’univers qui le conduira à publier plusieurs livres autour de ce sujet passionnant.
9 commentaires
ce que je sais c’ est qu’ il y a plus d’ une affirmation qui a été remise en cause, et même le big bang pourrait l’être
alors, à suivre !
tu rédiges très bien.. le temps, avec le temps va tout s’en va..
pas tout…
un commentaire bien long qui doit sans doute être un copier/ coller, lui faisant perdre ainsi de l’intérêt
Va lire ici…https://www.facebook.com/michel.fleury.7330
Je vous demande de me PROUVER que la FORMULE du TEMPS n’est pas exacte écrit et EXPLIQUER tout le long de ses pages..
Ça ne S
‘EXPLIQUE pas sur une simple ligne
Ce n’est pas juste une simple ligne, mais un livre à lire du début à la fin
Le TEMPS
Une horloge de nos jours qui indique le TEMPS par déduction.
C’est cette conscience que nous avons qui indique LE TEMPS
J’écris dans une page blanche qui est un espace que je remplis EN TEMPS au présent de moi-même.. Tu ne peux pas nier ce fait
Je penses et je réfléchie au présent de moi-même a chaque seconde de ma vie .. Tu ne peux pas nier ce fait.. Peux-tu PROUVER ce fait.
Quand j’écris dans cet espace blanche c’est du TEMPS,ESPACE
J’écris sur une page blanche dans un espace d ‘ordinateur et je réfléchie a ce que je vais écrire au présent de moi-même.. Tu ne peux pas NIER cette ÉVIDENCE
Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS
0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS
Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps
J’écris au présent de moi-même comme …
Tu me lie au présent de toi-même a cette seconde précise.. Temps,espace
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Tu ne me lis pas d’hier n’y de demain.. Tu me lie au présent de toi-même.. Temps, espace
Et déjà ce que tu viens de lire ,, C’est déjà un SOUVENIR ENREGISTRER dans tes neurones
C’est déjà du passé ce que tu viens de lire
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Hier es-tu physique,, A moins que tu m’écrives que tu peux changer la journée du 11 septembre 2001..
UN SOUVENIR cette journée du 11 septembre 2001 et ENREGISTRER pour toute ta vie dans tes neurones.. ESPACE,TEMPS.. Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer en souvenir dans tes neurones… Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
ESPACE,TEMPS, CE SONT DES SOUVENIRS enregistrer dans tes neurones au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones…
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Je suis UN VOLUME qui occupe un espace et en TEMPS
Longueur x hauteurs x largeur ou épaisseur = VOLUME
Tu ne peux pas nier ce FAIT n’y cette ÉVIDENCE..
Quand je me déplace .. Je me DÉPLACE EN TEMPS dans un espace dégager et au PRÉSENT de moi-même.
Même chose… Je marche au PRÉSENT de moi-même TEMPS d’un point A au point B.. .. Temps, espace
Une fois arrivez chez moi de ma marche,, IL me reste juste UN SOUVENIR de ma marche enregistrer dans mes neurones qui ont des charges positif et négatif..
Même si c’est positif et négatif dans ma cervelle.. Je prends une DIRECTION quand même
ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones…
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Ça fait 70 fois que je fais le tour du soleil EN TEMPS
La rotation de la terre sur elle-même en 24 heures qui détermine une duré en temps et la terre fait le tour du soleil en 365 jours pour un an..
Ce sont les même secondes qui S’ÉCOULENT partout dans L’UNIVERS au présent de toi-même a chaque instant de ta vie ou que tu sois
Qui a cette conscience,,,
J’en suis CONSCIENT de ce déplacement dans un espace dégager si tu ne l’as pas cette conscience…
Marche face au mur dans ce cas,, Tu vas constater que le MUR occupe un espace
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Ce sont tes neurones qui ont des charges positif et négatif qui te disent que tu penses et que tu réfléchie au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
Tes pensées sont-là ou se trouve ton attention de toi-même et au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS
0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS
Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
J’écris EN TEMPS au présent de moi-même dans cette espace d’ordinateur… Temps,espace
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE.
Tu mets UN pour me lire EN TEMPS au présent toi-même dans cette espace d’ordinateur… Temps,espace
Tu me lie pas d’hier et n’y de demain …Temps,espace
Tu me lie EN TEMPS au présent de toi-même … Temps,espace
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE.
ESPACE,TEMPS,
CE SONT DES SOUVENIRS enregistrer dans tes neurones au présent de toi-même EN TEMPS a chaque seconde de ta vie
ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones…
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE.
Nous vivons au présent de nous-même a chaque seconde de notre vie
Formule du temps
Le temps est égal au présent
L’espace occupe un temps présent
La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent
Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps.
JUSTE DU PRÉSENT le TEMPS.. Temps,espace
Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS
0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS
Ajouter … J’ai du y réfléchir un certain temps avant de comprendre ce que je venais d’écrire en plus..
Je me disais que c’est moi qui est présent en temps dans cette espace.. C’est tout ce que je comprenais de ce que j’avais écrit..
.
Ça sait éclairé dans mon esprit en marchant en 8 en plus et a force d’y réfléchir ce que j’avais écrit pratiquement écrit inconscient dans le sens que je ne savais pas le mot suivant quand j’écrivais…. Concentrer a écrire un mot le temps de l’écrire et une fois terminé a l’écrire le mot suivant sans savoir les autres mots que j’aurais a écrire.
C’est moi qui a cette CONSCIENCE du déplacement dans un espace dégager
Je me déplace EN TEMPS au présent de moi-même et je penses au présent de moi-même EN TEMPS a chaque seconde de ma vie,,, TEMPS, ESPACE
Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE.
Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps
Merci