25 erreurs et pièges à éviter pour avoir une vie étudiante épanouie

Dans "Secrets d’une vie étudiante épanouie" Benoît Scarwell nous livre 25 erreurs et pièges à éviter pour réduire le stress, s’épargner des efforts et réussir ses études.

Secrets d’une vie étudiante épanouie

En pleine apogée des livres de développement personnel, il n'existe que peu d'ouvrages s'adressant directement à la communauté étudiante.

Pourtant, après bientôt trois ans de crise sanitaire, les étudiants ont été mis à rude épreuve et leurs manières d’étudier et de travailler ont été totalement bouleversées. Nombre d'entre eux vivent aussi d'intenses épisodes de stress, et ils sont aussi confrontés à l'échec. Ainsi, ils sont plus de 7 sur 10 à avoir été affectés au niveau psychologique, affectif ou physique (source).

C'est pour les aider à s'adapter et à vivre une scolarité fructueuse et équilibrée que Benoît Scarwell a publié Secrets d’une vie étudiante épanouie. Médecin nucléaire et coach certifié, il a connu la réalité des longues études et il a aussi pu accompagner de nombreux internes.

Cet ouvrage propose des techniques bien rodées pour faciliter le quotidien des étudiants. Mais pas seulement ! Il pousse aussi à la réflexion et à la remise en question des méthodes d'apprentissage classiques.

Ici, l'accent est mis sur les erreurs d’apprentissage généralement commises par les étudiants. L’auteur désire qu’ils décèlent ce qui les limite pour qu’ils puissent pleinement libérer leur potentiel au fil de leur parcours et arrêter de subir leurs études.

Il y aborde aussi une composante importante de l’apprentissage et de la mémorisation : l’organisation. Tout simplement parce qu'organisation rime avec préparation et motivation ! Avec ce livre, fini les nuits blanches à réviser la veille d’un examen important et bonjour les plannings de révision ludiques qui laissent de l’espace aux loisirs et à la vie sociale des étudiants.

Secrets d’une vie étudiante épanouie aide également à transmettre des clés aux étudiants afin qu'ils puissent devenir des adultes comblés professionnellement et personnellement.

Il recense une tonne de conseils et d’astuces pour éviter les pièges de la vie sociale des étudiants et leur permettre de profiter de l’une des meilleures périodes de leur vie.

    "Mon objectif est d'aider chaque étudiant à apprendre de façon progressive, continue et en douceur. Loin de les décourager ou de les démoraliser, je veux les accompagner sur la voie de la réussite."

Benoît Scarwell

Suivre des études n'est jamais un long fleuve tranquille...

Les études constituent une période particulièrement difficile pour les jeunes. Non seulement cruciales pour bâtir leur avenir professionnel, ces années sont également fondamentales dans la construction personnelle de leur identité.

Face aux enjeux inhérents à la vie étudiante, complexifiés par la crise sanitaire de la COVID-19, le docteur Benoît Scarwell a voulu partager 25 erreurs et pièges à éviter pour réduire le stress, s’épargner des efforts inutiles et réussir ses études.

Il souligne :

    "Pour beaucoup d’étudiants, une bonne scolarité implique de sacrifier sa vie sociale et son bien-être au profit d’une rigueur extrême. Toutefois, pour garder un bon équilibre intérieur et mener une vie harmonieuse, mieux vaut trouver le juste milieu entre travail et détente !"

En effet, les chiffres sont parlants et témoignent aujourd’hui d’une hausse de la détresse psychologique dans cette frange de la population. Face à une pression trop importante, les risques de dépression, de burn-out ou de décrochage ne sont pas à prendre à la légère.

C'est pour cela que Secrets d’une vie étudiante épanouie est un guide précieux, à mettre entre toutes les mains estudiantines. On y retrouve un ensemble d’astuces essentielles pour éviter les grands pièges de cette période fastidieuse, allant de divers conseils organisationnels aux clés-de-voûte de bonnes relations sociales, en passant par la gestion des loisirs et de l’effort.

À la clé : la réussite scolaire sans contraintes superflues, tout en profitant de ces belles et riches années !

Les (grands) petits plus

Un livre de développement personnel pour les étudiants

Cet ouvrage n’est pas un manuel scolaire ou universitaire. Les sujets traités ont été sélectionnés grâce à l’avis de multiples coaches et médecins, ainsi qu’à la longue expérience personnelle de vie étudiante de l'auteur.

25 chapitres indépendants

Chaque chapitre traite d’un sujet considéré comme une erreur, expliquant pourquoi il s’agit d’une erreur, comment y remédier et proposant des actions simples à mettre en place.

Une incitation à agir

Le livre s’accompagne d’un cahier d’action au format numérique ainsi que de formulaires d’évaluation en ligne.

Un style accessible à tous

Facile à lire, ce livre est ponctué d'exemples. Il va à l'essentiel pour que chacun.e puisse y puiser de nombreuses ressources stratégiques à exploiter dans le cadre de son développement personnel…

Secrets d’une vie étudiante épanouie 25 erreurs et pièges à éviter pour réduire le stress Benoît Scarwell  couverture

Sommaire

  • Remerciements
  • Introduction
  • Erreur n° 1 : Avoir trop de sources
  • Erreur n° 2 : Ne pas se projeter dans l’avenir
  • Erreur n° 3 : Ne pas lire
  • Erreur n° 4 : Ne pas manger équilibré
  • Erreur n° 5 : Ne pas utiliser le Momentum
  • Erreur n° 6 : Se sous-estimer
  • Erreur n° 7 : Laisser s'installer des symptômes
  • Erreur n° 8 : Se rendre à tous les cours
  • Erreur n° 9 : Ne pas savoir gérer la pression
  • Erreur n° 10 : Ne pas travailler dans un endroit propice
  • Erreur n° 11 : Perdre de vue son objectif
  • Erreur n° 12 : Passer trop de temps sur son téléphone portable ou son smartphone
  • Erreur n° 13 : Ne pas savoir gérer son argent
  • Erreur n° 14 : Penser que choisir, c'est renoncer
  • Erreur n° 15 : Réviser le soir et la nuit qui précède un examen
  • Erreur n° 16 : Ne pas participer
  • Erreur n° 17 : Négliger son sommeil
  • Erreur n° 18 : Ne pas se faire des amis
  • Erreur n° 19 : Ne pas savoir comment fonctionne la mémoire
  • Erreur n° 20 : Trop boire et trop fumer
  • Erreur n° 21 : Penser que l'on n’a pas le droit de se tromper
  • Erreur n° 22 : Arrêter de faire du sport
  • Erreur n° 23 : Mal gérer son temps
  • Erreur n° 24 : Se laisser intimider
  • Erreur n° 25 : Ne pas saisir les opportunités
  • Conclusion
  • Complément en ligne
  • Liste des erreurs
  • Évaluez ce livre
  • À propos de l'auteur

Extrait

"Beaucoup de personnes vivent au jour le jour, et, sans qu’elles s’en rendent compte, limitent leur champ d’action et l’accomplissement de leurs objectifs (si elles en ont…).

Le risque, lorsqu’on ne se projette pas dans l’avenir, c’est de perdre sa motivation, de ne pas agir assez, de rester dans l’inaction et de remettre les choses au lendemain.

Cela a un impact majeur sur ses études, sur ce que l’on peut accomplir dans la vie.

Bien entendu, l’avenir n’est pas connu. L’avenir est incertain. Il peut arriver de multiples évènements que nous ne contrôlons pas. On ne peut pas être complètement maître de son destin.

Malgré tout, nous pouvons changer notre mode de fonctionnement pour moins subir ce qui nous arrive, pour mieux nous adapter et mieux avancer.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir des objectifs et il faut que ces objectifs soient définis, qu’ils ne soient pas flous, mais au contraire, les plus clairs possibles, pour faciliter l’action, pour agir plus facilement et pour avancer vers leur accomplissement.

Pour y parvenir, il va falloir créer une vision vivante de votre avenir.

Vivante parce qu’elle va évoluer dans le temps.

Comme je vous le disais plus haut, l’avenir n’est pas connu, il peut changer. Votre vision de l’avenir, la façon dont vous envisagez votre futur peut également évoluer. Elle n’est pas figée. Vous pouvez vous adapter. Il faudra vous adapter, car divers évènements se produiront, auxquels vous devrez réagir. Diverses opportunités se présenteront à vous, vous pourrez les saisir.

Lorsque l’on est bloqué sur ses objectifs, il est important de se dire qu’il vaut mieux réfléchir sur le comment atteindre l’objectif plutôt que sur le pourquoi.

Cela va favoriser le passage à l’action.

Cela va favoriser le fait que vous allez avancer plutôt que ruminer et pas forcément vous poser les bonnes questions.

Se projeter dans l’avenir va vous aider à rester positifs et rester motivés. Vous saurez mieux ce que vous devez faire, vous serez plus concentré et focalisé sur les tâches à accomplir pour avancer et réussir."

À propos de Benoît Scarwell, l'auteur

Benoît Scarwell est médecin nucléaire, exerçant au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne. Passionné de développement personnel, il est également coach professionnel certifié et l’auteur du livre Secrets d’une vie étudiante épanouie.

Étudiant pendant de longues années, pour obtenir notamment ses diplômes de médecin spécialiste et sa certification de coach, Benoît a pu accompagner de nombreux internes dans le cadre de son exercice. Ses connaissances et son expérience lui ont alors permis d’enseigner aux étudiants les outils et méthodes pour réussir leurs études.

En 2018, il fonde Mieux Réussir Concours et Examens, une plateforme de cours en ligne destinée aux étudiants. Il travaille actuellement à de nouvelles formations à propos de l'efficacité, la lecture rapide ou encore les cartes mentales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article