Après la clôture de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, qui a célébré le plaisir de lire pendant 11 jours partout en France et dans le monde, le ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL) se réjouissent de son succès renouvelé et amplifié.
5e édition de Partir en Livre : Une nouvelle étape !
7 150 animations, plus de 1 300 organisateurs !
Grand rendez-vous dédié à la jeunesse et au livre, cette 5e édition de Partir en Livre a été accueillie par 3 400 lieux. 7 150 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.
Ce résultat, en augmentation par rapport à 2018, confirme l’implantation locale de la fête sur tout le territoire.
Manifestation nationale souhaitée par le ministère de la Culture, conçue et organisée par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre a été lancée le 10 juillet à Dunkerque, dans le cadre de la première étape du Livrodrome, événement spécifiquement conçu pour les adolescents.
Partir en Livre est le rendez-vous incontournable de l’été pour les jeunes lecteurs et leurs parents
Partir en Livre a réuni partout en France des centaines de milliers de participants, dont 15 400 visiteurs pour le Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ 93) à La Courneuve autour des livres et de la lecture, sous toutes ses formes. L’estimation sera détaillée lors d’un bilan publié à l’automne.
La hausse de la participation conforte l’idée ayant conduit à sa création : faire du livre un objet de plaisir en l’apportant sur les lieux de vie et de vacances pendant une période propice aux loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre : « Cette cinquième édition a irrigué l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin. Les livres sont partis à la conquête de nouveaux territoires, de nouveaux horizons, partout où leur présence est nécessaire pour célébrer le plaisir de lire et de partager ses lectures. »
Un Tour peut en cacher un autre : Le Livrodrome
Véritable Tour de France littéraire, le Livrodrome s’est installé cette année dans cinq villes françaises – Dunkerque, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Étienne, Saint-Nazaire et Orléans – à la rencontre de près de 5 000 enfants et adolescents, entre le 10 et le 19 juillet. Un succès grandissant pour ce parc de loisirs littéraires lancé par le Centre national du livre il y a seulement un an et qui ambitionne de réconcilier les adolescents avec la lecture en empruntant leurs codes et leurs activités.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre : « Les adolescents étaient à nouveau au rendez-vous. Pour sa deuxième année d’existence, le Livrodrome est entré en résonnance avec le Tour de France à vélo.
De nombreuses municipalités nous ont d’ores et déjà fait part de leur souhait d’accueillir le Livrodrome l’année prochaine. »
Une programmation riche et diversifiée partout en France
Le public a pu assister dans toute la France à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec 200 auteurs et illustrateurs, des lectures, des bibliothèques et des librairies hors les murs.
Les livres se sont également déplacés en bibliobus à la rencontre de nouveaux publics. Enfants et adolescents ont d’ailleurs pu bénéficier des 5 916 « Chèques Lire » des partenaires du CNL distribués afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation et repartir avec un des 21 000 livres offerts grâce à un partenariat ou une coédition inédite.
Cette déclinaison sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des 1 317 acteurs locaux et organisateurs (librairies, bibliothèques, maisons d’éditions, collectivités territoriales, associations et bénévoles, mouvements d’éducation populaire, centres et accueils de loisirs, booktubers…) et l’engagement des 39 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué à renouveler cette belle réussite. Le Centre national du livre les remercie chaleureusement.
Un succès médiatique et en ligne
Les comptes officiels de Partir en Livre sur les réseaux sociaux ont connu une forte audience sur Facebook et Twitter.
Le livre a retrouvé une place de choix dans la presse avec plus de 1 200 citations de Partir en Livre. La manifestation a résonné sur l’ensemble des radios et des journaux locaux, régionaux et nationaux.
Rendez-vous à l’été 2020 pour une 6e édition, toujours plus grande, plus belle et plus ludique, pour fêter le livre !
10 commentaires
On est toujours content de voir le succès d’ une entreprise qu’ on a organisé
Et si en plus c’est pour la jeunesse et la lecture…
Hello Bernie
Un tres beau bilan…..Ca motive les organisateurs à renouveler et à faire encore beaucoup mieux….
Bon Jeudi
@+ Pat
Vivement la prochaine édition!
Beau succès, la lecture a encore de beaux jours, et c’est tant mieux.
Bonne journée Bernie
Oui, tout à fait, et une jeunesse qui lit c’est rassurant.
Une belle manifestation quio ne peut qu’avoir des impacts positifs !
c’est très bien pour la jeunesse.
Je suis contente que la lecture ait encore de beaux jours devant elle, j’ai tellement œuvré pour ça dans le cadre de ma vie professionnelle !
Et tu continues à œuvrer d’une autre manière avec tes articles