Après avoir revisité son implantation pour sa 20è édition, en installant un véritable village du livre en plein centre de Gaillac, le Salon du Livre de Gaillac anticipe son 25è anniversaire au travers d’une toute nouvelle formule : le Salon généraliste se dédie à la jeunesse et aux ados et étend désormais son fil rouge tout au long de l’année des rendez-vous littéraires originaux.
Salon du Livre de Gaillac
Cap sur la jeunesse !
Les allées jeunes étaient traditionnellement bondées et obligeaient parfois les auteurs adultes et régionaux à se serrer un peu…le cap est franchi, à Gaillac chacun a désormais son salon : en octobre, place au « Salon du livre jeunesse & ados » dédié à la littérature et à l’illustration jeunesse avec en prime un beau pavillon BD ; en Mai le livre papillonne avec un salon bucolique « plumes d’Occitanie » dédié aux auteurs régionaux. Entre les deux, un nouveau rendez-vous culturel « Les mots à la bouche » associera livres, mots et vins de Gaillac…la boucle est bouclée !
Pour cet opus 2019 la jeunesse prend donc ses quartiers place d’Hautpoul avec 48 auteurs venus de toute la France, 2 expositions, 4 spectacles, 2 siestes littéraires et des animations littéraires et artistiques tout le week-end.
…Et, à chacun son Eden
Dans la droite atmosphère du conte qui avait accompagné les dernières éditions, le Salon propose à chacun de trouver son Eden…une invitation à laquelle se sont prêtées l’illustratrice Betty Bone qui signe l’affiche officielle et Lucie Feugère, jeune scénographe qui propose des Edens en scène sous forme de murs végétaux et autres créations naturellement inspirantes !
Nomi-Nomi, Domas, Martin Barotte ou Patrick Fishmann assurent le spectacle entre conte, livre animé et BD…Côté auteurs Fanny Abadie, Florence Aubry, Christophe Cazenove ou Benjamin Desmares sont là !
Les auteurs se prêtent à l’échange, à la discussion, à la dédicace et on flâne avec plaisir au milieu des allées bondées de livres ou entre les animations où l’on s’assoit en tailleur ou sur transat pour découvrir un bout d’Eden !
Le spectacle inaugural du Salon offrira la façade de l’hôtel de ville à la Compagnie Passe Velours entre réel et imaginaire…un esprit qui flottera tout le week-end dans cet évènement familial qui s’impose désormais comme un grand rendez-vous du Livre en Occitanie.
Prix du livre : 883 enfants ont voté !
La Fondation Crédit Mutuel et sa caisse locale de Gaillac, la Ville de Gaillac et Gaillac Graulhet Agglomération ont consulté les petits lecteurs de 3 à 6 ans qui ont voté pour leur album préféré : « La Montagne » de Carmen Chica et (Éditions Fourmis Rouges). Il sera remis à ses auteurs lors du Salon.
2 commentaires
tout ce qui peut donner envie de lire est une bonne chose
Et ce salon est une belle initiative.